![Stromae, troisième Victoire, sacré meilleur album de chansons - 29e cérémonie des Victoires de la Musique, au Zénith de Paris, le 14 février 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/8/13/65/78/@/1386306-stromae-troisieme-victoire-sacre-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A mi-parcours de la 29e cérémonie des Victoires de la Musique, Stromae était appelé pour la troisième fois sur scène par l'animatrice Virginie Guilhaume, habillée en Zuhair Murad. Nominé à six reprises, l'artiste belge venait recevoir, après ceux du Clip de l'année (Formidable) et de l'Artiste interprète masculin de l'année, le trophée de l'Album de chansons de l'année.
"On va parler précisément de cet album, Racine Carrée", amorce la maîtresse de cérémonie, qui a pourtant déjà eu plusieurs occasions de traiter ce sujet précédemment...
Stromae, qui dame le pion à Julien Doré et, à nouveau, à Etienne Daho (également devancé dans la catégorie de l'Interprète masculin), commence à distribuer les mercis, avant de commenter la genèse de cette réalisation blockbuster qui s'apprête à connaître une destinée internationale.
L'occasion de répéter, comme il l'a déjà expliqué, comment le travail sur Racine Carrée lui a permis de prendre conscience, grâce à la collaboration de plusieurs contributeurs, que la musique ne se fait pas seul : "Quand on a un égo surdimensionné..." Et d'argumenter, alors que Virginie Guilhaume semble incrédule et lui demande si c'est son cas : "C'est un peu le cas pour être sur scène, comme ça..." De quoi susciter l'inquiétude amusée de son interlocutrice : "Il faut que j'aillevoir mon psy !"