Des oranges à Noël, Mandarine aux Victoires ! Difficile d'entendre du rock dans l'album au parfum délicatement acidulé que Les Innocents ont publié en 2015, doux fruit de leur reformation événement. Mais ce sont pourtant bien les compères J. P. Nataf et Jean-Christophe Urbain qui ont soulevé, vendredi 12 février 2016 sur la scène du Zénith, la Victoire de la Musique de l'album rock, aux dépens de Lou Doillon (Lay Low) et Rover (Let It Glow).
"Ça fait 20 ans qu'on n'a pas fréquenté cette émission, on a trouvé cette imposture de l'album rock [prononcé comiquement à l'anglaise, NDLR] pour revenir, ç'aurait pu être la Victoire de l'album senior ou de la reformation", reconnaît d'ailleurs avec son humour pince-sans-rire l'indémodable JiPé Nataf, qui ne boude pas son plaisir pour autant.
Il a d'ailleurs, le premier, le privilège de soulever le V de cristal qui remplace cette année le trophée doré. "Il est vachement plus pratique que les vieux, surtout quand on est deux. On va pouvoir le couper au milieu", remarque-t-il dans la même veine. Il parle en connaissance de cause : Les Innocents ajoutent une quatrième Victoire à leur collection entamée en 1994, 1996 et 1997 (Groupe de l'année, à chaque fois). Où sont-elles aujourd'hui, demande alors avec à propos la maîtresse de cérémonie Virginie Guilhaume ? "Jusqu'à présent, on les a mises à la cave, comme ça, pas de jaloux."