Ce mardi 16 juillet marque le triste anniversaire de la mort de Jane Birkin il y a maintenant un an à l'âge de 76 ans. Hier, lundi 15 juillet, Lou Doillon , l'une de ses filles, fruit de ses amours avec le réalisateur Jacques Doillon, a posté un tendre message sur Instagram alors qu'elle était en charge de vider la maison de vacances de sa regrettée maman, baptisée "Kachalou" et située dans le Finistère. Elle a posté un diaporama de plusieurs photos de cette demeure désormais vidée de la présence de l'ex-compagne de Serge Gainsbourg. En légende, on a pu lire : "Dire À Dieu, Adieu à tout les toi(ts), à tous les lieux, c'est dire adieu à tous les nous, à plein de moi. Un an bientôt, un an déjà, tous les anniversaires de l'année première, déjà chantés c'est déjà ça". Et la compagne de Stéphane Manel d'ajouter : "Maman, dans cette année d'enfer, je m'habitue déjà. On se tiendra debout mon homme, mes fils et moi. L'amour c'est tout".
Puis, ce mardi 16 juillet, triste jour anniversaire de la disparition de Jane Birkin, une courte interview de Lou Doillon, réalisée par le média Lou, a été dévoilée. C'est lors du gala du Sidaction que l'artiste a brièvement accepté de partager un souvenir de sa maman. "T'as été élevée par une femme forte. C'est quoi le souvenir de ta maman où vraiment tu te dis : 'wow c'est quelqu'un' ?", lui a demandé la journaliste. Et la maman de Marlowe et Laszlo de lui répondre : "Elle avait l'étrange idée que c'était assez sexy d'être une mère, et donc elle nous embarquait partout. Au travail, dans les loges, dans les trucs...". "Alors que c'était une époque où quand on était une femme désirable, [pareil pour] les garçons, les Beatles ne pouvaient pas dire qu'ils étaient mariés... L'inconscient était que vous étiez peut-être disponible d'une manière ou d'une autre. Elle était ravie de venir avec les biberons, filer le sein...", a détaillé la fille de Jacques Doillon fière.
Notre consoeur a ensuite demandé à Lou Doillon si elle parlait de sa mère à son petit Laszlo et la réponse est bien évidemment affirmative. "Bien sûr, elle est partout et il le sait et elle l'aimait beaucoup. Effectivement, ils vivent avec nous, ceux qui sont partis, on les garde", a-t-elle conclu avec poésie, toujours le sourire aux lèvres à l'idée d'évoquer le doux souvenir de sa maman qui l'a tant inspirée.
Jane Birkin a d'ailleurs souvent parlé de ses trois filles, Kate, Charlotte et Lou, avec beaucoup de fierté et d'affection. Lou Doillon a, également, exprimé à plusieurs reprises l'impact de sa mère sur sa vie, sa carrière ainsi que sa créativité. Dans une interview accordée en 2019 à Vanity Fair, la chanteuse, actrice et mannequin comme sa mère, avait confié : "Je l'ai toujours vue et aimée, mais il n'y a jamais eu de fusion. Je l'ai toujours regardée et j'aime cette place-là. Je n'ai jamais voulu prendre sa place, être dans ses souliers".