Icône de la scène artistique française, Lou Doillon partage sa vie entre sa carrière et la sérénité de sa maison de campagne. Dans une récente interview pour Madame Figaro, la fille de Jane Birkin évoque ce refuge où elle retrouve un mode de vie plus simple et respectueux de l'environnement. "Je vis en partie à la campagne, où j'ai un compost, un potager, une réserve d'eau de pluie et des panneaux photovoltaïques", confie-t-elle. Pour cette dernière, il s'agit de limiter son impact : "C'est la moindre des choses de recycler, de ne plus acheter de bouteilles en plastique... De faire des efforts ordinaires, en somme", souligne-t-elle.
Loin des projecteurs, Lou Doillon cultive également des valeurs de transmission au sein de sa famille. Avec ses deux fils, Marlowe (22 ans), fruit de son amour avec John Mitchell et Laszlo (2 ans) son petit dernier fruit de son union avec Stéphane Manel, la maman de 42 ans prend le temps de partager des moments en pleine nature et de sensibiliser ses enfants à l'écologie. "Mon grand est attentif, et j'en suis fière", précise-t-elle dans les colonnes de Madame Figaro avec une touche de fierté.
Passionnée par le vintage, Lou Doillon explore des projets de mode qui reflètent son engagement pour l'environnement. Dernièrement, la mère de famille a créé un twin-set en cachemire 100 % recyclé pour les Galeries Lafayette, un ensemble inspiré des années 1950. Elle explique que l'idée lui est venue comme un hommage : "L'idée m'est venue comme un hommage à Brigitte Bardot, notamment dans le film Le Repos du guerrier. Étant quelqu'un de plutôt débraillé et désorganisé dans la vie, créer un ensemble assorti et structuré me plaisait beaucoup", confie-t-elle.
Ce goût pour le vintage, qu'elle nourrit dans les friperies, reflète aussi un attachement aux vêtements de famille : "Il y a des transmissions familiales : des vêtements de ma famille, de ma mère, de mon père, de mes soeurs, des manteaux de mon grand-père. J'aime porter des pièces qui ont des vies passées.", ajoute la compagne de Stéphane Manel.
Pour l'artiste franco-britannique qui a récemment vendu la belle demeure de sa mère en bretagne, chaque pièce possède une histoire. Une veste rouge trouvée en Californie dans une brocante et inspirée de la culture mexicaine reste l'un de ses trésors, rappelant que la mode peut être chargée d'histoire et de sens.
Au-delà de son mode de vie, Lou Doillon veut intégrer l'écologie dans tous les aspects de sa vie, y compris sa carrière musicale. La chanteuse réfléchit à des moyens plus durables de produire des disques, se questionnant sur l'avenir des vinyles et des méthodes de fabrication plus respectueuses : "Ce sont des réflexions qui me passionnent", déclare-t-elle. Pour son prochain spectacle au Théâtre des Bouffes du Nord, elle aspire aussi à une approche acoustique, préférant une performance la plus "brute et authentique" possible.