Hier soir lundi 20 février, France 3 célébrait la musique classique avec la cérémonie des 19es Victoires de la musique classique. Cette belle cérémonie, où lyrisme et poésie étaient les maîtres mots, s'est déroulée en direct du Palais des congrès et a été retransmise en simultané sur France Musique. Louis Laforge et Frédéric Lodéon étaient maîtres de cérémonie.
Plus "soirée de gala que compétition", comme le rapporte l'AFP, les Victoires de la musique classique ont célébré la nouvelle génération de talents, ainsi que les artistes confirmés.
Renée Fleming, célèbre soprano américaine, s'est vue récompensée d'une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. La soprano a interprété un air de Puccini avant de recevoir son prix.
Autre soprano a avoir donné de la voix, Natalie Dessay. Après avoir chanté Haendel et s'être réjouie de la célébration de la musique classique, la talentueuse artiste lyrique a remis le prix de la Révélation lyrique à Julie Fuchs.Entre moments d'intimité et de lyrisme, improvisation et fête, l'événement a rassemblé plus d'un million de fidèles fans de musique classique. Prochain rendez-vous musical : les Victoires de la musique, animées par la très enceinte Alessandra Sublet, le 3 mars prochain.
Le palmarès complet des Victoires de la musique classiqueArtiste lyrique : Stéphane Degout (baryton)
Soliste instrumental : Alexandre Tharaud (piano)
Compositeur : Philippe Manoury, pour la création à l'Opéra national du Rhin de l'opéra La Nuit de Gutenberg en septembre 2011
Enregistrement : Franz Liszt, Les Années de Pèlerinage, par le pianiste Bertrand Chamayou (Naïve)
Révélation artiste lyrique : Julie Fuchs (soprano)
Révélation soliste instrumental : Thomas Leleu (tuba)
Victoire d'honneur : Renée Fleming (soprano)