Si tous les domaines d'activité ou presque ont été le théâtre de coming-out de stars, certains sont, une fois encore, plus actifs que d'autres. C'est le cas notamment du monde du sport. En revanche, on notera qu'en France le nombre de personnalités ayant eu le désir de faire part de leur homosexualité est encore très bas, contrairement aux Etats-Unis et plus largement aux pays anglo-saxon.
Les sportifs se sont donc particulièrement illustrés cette année. Dans le rugby, on a pu compter sur le jeune Sam Stanley, sur Keegan Hirst, dont l'histoire personnelle très émouvante a été trés médiatisée ou sur le très sexy australien Casey Conway, également victime de racisme.
Le beau gosse Gus Kenworthy a lui fait bouger les lignes dans l'univers du ski, Matt Cage dans celui du catch, David Denson dans le baseball, Tom Bosworth en course, l'arbitre de NBA Bill Kennedy en basket mais aussi Adam Rippon en patinage artistique.
Les sportives aussi se sont démarquées comme la basketteuse française Elodie Godin, qui en a profité pour annoncer son mariage, la nageuse Theresa Michalak ou la championne de cross country Florencia Espiñeira.
Si beaucoup de stars télé n'osent pas encore parler de leur homosexualité, certains ont franchi le pas comme les actrices Caitlin Stasey et Holland Taylor ou leurs homologues masculins Jussie Smollett, Reid Ewing et Odin Biron, ce dernier ayant eu l'audace d'en parler alors qu'il est une véritable star en Russie...
En France, a on pu compter sur l'animateur Alex Goude, le journaliste Franck Ferrand ou l'humoriste et comédien du Supplément de Canal +, Vincent Dedienne, ce dernier ayant déclaré que ses parents avaient appris son homosexualité lors de son spectacle. Une déclaration dans la presse rendant alors officielle la chose pour le grand public.
Dans divers autres domaines aussi les stars se sont manifestées pour parler en toute franchise. Citons l'acteur Joel Grey, le chanteur Michael Angelakos, la mannequin Cara Delevingne, la star de Youtube Ingrid Nilsen ou encore l'actrice Kristen Stewart, cette dernière ayant préféré déclarer qu'elle ne se cachait pas sans pour autant parler de coming-out. On peut aussi évoquer Lily-Rose Depp qui a affirmé être certaine de ne pas être hétérosexuelle à 100% à l'occasion d'un joli projet photo LGBT.
Thomas Montet