A l'instar de la plupart de leurs homologues européens, les membres de la famille royale suédoise ont pris leur temps pour inaugurer leur agenda officiel de l'année 2015, après des fêtes de fin d'année marquées notamment par l'annonce de la seconde grossesse de la princesse Madeleine.
Tandis que cette dernière, selon des rumeurs qui se font plus insistantes, serait en quête d'un bien immobilier pour déménager de New York et revenir en Europe (Londres, où vit la mère de son époux Christopher O'Neill, tiendrait la corde), c'est à son frère le prince Carl Philip qu'est revenu l'honneur d'étrenner les plâtres de 2015. Les 11 et 12 janvier, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, qui doit épouser le 13 juin prochain sa fiancée Sofia Hellqvist, prenait part à une conférence de la Défense, avant de réapparaître jeudi 15 au musée du Prince Eugène (Prins Eugens Waldemarsudde) : diplômé et passionné de graphisme, il y découvrait en présence de la directrice Karin Siden les oeuvres des prétendants au prix Reine Sonja, créé en 2012 par l'épouse du roi Harald V de Norvège, férue de photographie.
Entretemps, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria, flashy avec sa veste LK Bennett bleu électrique, ont renoué avec leurs activités officielles : mardi 13, ils accueillaient au palais des personnels soignants suédois, dont des membres de Médecins sans frontières, de retour d'Afrique après y avoir aidé à lutter contre le virus Ebola. L'occasion pour les professionnels de la santé de partager leur expérience sous pression sur le terrain, et pour les têtes couronnées de les féliciter pour leur bravoure.
Absent lors de ce rendez-vous, le prince Daniel, époux de la princesse Victoria et père de leur formidable petite princesse Estelle, qui s'apprête à fêter le mois prochain ses 3 ans, s'est signalé le surlendemain, jeudi 15, du côté des pistes de la station Hammarbybacken, non loin de Stockholm. L'ancien patron de salles de sport et prof de fitness (notamment de celle devenue par la suite son épouse) promouvait l'opération "Tous sur la neige", qui permet à des enfants de pratiquer gratuitement plusieurs disciplines des sports d'hiver.