Non, la saison des Oscars n'est pas terminée ; du moins, pas partout ! Moins de quinze heures après la naissance du nouveau prince de Suède, second enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, le roi Carl XVI Gustaf a communiqué, lors d'une réunion au palais avec cabinet ministériel convoqué spécialement, les prénoms et la titulature du petit garçon : bienvenue au prince Oscar Carl Olof, duc de Scanie !
Au lendemain de l'accouchement de sa fille aînée et héritière, le 2 mars 2016 à 20h28, le souverain nordique réunissait jeudi à 11h15 les membres du gouvernement pour leur annoncer formellement la venue au monde du nouveau membre de la famille royale, qui fait la joie de tout le clan. Et tandis que Victoria, Daniel et Estelle, venue à la maternité faire la connaissance de son petit frère (elle qui désirait surtout... un hamster, comme l'avait confié sa maman quelques semaines plus tôt !), quittaient l'hôpital Karolinska pour regagner leur domicile du palais Haga, tout proche, Carl XVI Gustaf mettait fin au suspense dans les règles de l'art, fixées par la Constitution.
Grippé, le roi n'a hélas pas encore pu rencontrer son petit-fils, qu'il espère toutefois pouvoir voir depuis le seuil de sa chambre. La réunion s'est par ailleurs ouverte sur une note douce-amère, puisqu'il a révélé avoir reçu la nouvelle de la naissance du bébé presque simultanément à celle du décès de son beau-frère "Hansi" (le prince Johann Georg von Hohenzollern, époux de la princesse Birgitta), mort dans un hôpital de Munich à l'âge de 83 ans après avoir brièvement souffert d'une maladie. Puis, se détournant de ces "cieux sombres" qui planent parfois au-dessus de la vie, il s'est réjoui : "Nous sommes à présent béni avec la naissance du nouveau prince. La princesse héritière a donné naissance à un fils hier à 20h28. Il pesait 3,6 kilos et mesurait 52 centimètres", a-t-il déclaré, en présence de son fils le prince Carl Philip, qui se prépare à accueillir en avril son premier enfant avec la princesse Sofia.
À l'issue de la réunion du cabinet ministériel, une conférence de presse a été donnée par le maréchal du royaume, Svante Lindqvist, le Premier ministre Stefan Löfven, le président du Parlement, Urban Ahlin, et Kirstine von Blixen-Finecke, dame de compagnie à la cour. Tous les quatre se sont accordés pour dire que la venue au monde du prince Oscar a été "exceptionnellement douce" : il a "des cheveux noirs, des traits extrêmement fins, des oreilles mignonnes", a observé Kristine, proche de la reine Silvia. Urban Ahlin, pour sa part, a souligné que la princesse Estelle était "très excitée et très heureuse" lors de sa rencontre avec son petit frère, mais aussi très déçue... qu'il ne regarde pas les dessins qu'elle avait faits ! Le chérubin n'a pas encore ouvert les yeux...
Contrairement à Estelle, prénom dont l'originalité en Suède avait suscité quelques remous, la princesse Victoria et le prince Daniel ont choisi de concilier tradition et modernité en baptisant leur fils Oscar, qui prend la troisième place dans l'ordre de succession au trône derrière sa mère et sa soeur : c'est à la fois un prénom de rois (tout comme Carl et Olof, ses deux autres prénoms), mais aussi un choix populaire, qui figurait en 2015 dans le top 10 des prénoms donnés aux nouveau-nés. Très rapidement, l'annonce de ce trio de prénoms a fait l'unanimité, même auprès du journaliste vétéran et historien Herman Lindqvist, qui avait taxé le prénom Estelle d'être digne seulement "d'une reine de boîte de nuit". Ce dernier a également salué la décision d'octroyer au prince Oscar le duché de Scanie, estimant que cette région, la plus méridionale du pays, a été un peu négligée. Le précédent duc de Scanie était, jusqu'au début de son règne en 1950, le prince Gustaf Adolf (Gustaf VI Adolf), décédé à Helsingborg en 1973.
On notera par ailleurs que la princesse Victoria a un cousin prénommé Oscar, âgé tout comme elle de 38 ans, fils de la princesse Christina et de Tord Magnuson.
À l'issue de la conférence de presse, un service religieux d'action de grâce avait lieu en la chapelle royale du palais Drottningholm : le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, le prince Daniel et la princesse Estelle, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, enceinte de huit mois, la princesse Madeleine et Christopher O'Neill, ainsi qu'Olle et Ewa Westling, parents du prince Daniel, y étaient réunis, avant un déjeuner en privé.