Au fil des semaines et de son ventre qui s'arrondit, la princesse Victoria de Suède, enceinte de son deuxième enfant dont la naissance est attendue en mars 2016, risque de lever le pied. Encore que... Lors de sa première grossesse, l'héritière du trône avait en effet été une servitrice zélée de la monarchie jusqu'à quelques heures de l'accouchement ! Pour l'instant, elle suit le même chemin : mercredi 18 novembre, c'est une journée marathon dans la région du Värmland qui l'occupait...
Un peu plus de deux mois après avoir accueilli chaleureusement fin août sa nouvelle duchesse, la princesse Sofia, qui a hérité ce titre de son mariage avec le prince Carl Philip, la province du Värmland faisait l'honneur de son hospitalité à la future reine de Suède. Au lendemain d'engagements politiques à Stockholm, conviée au côté de son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède à une réunion du comité des affaires étrangères (un organe consultatif) portant sur la politique étrangère au regard des récents événements, la princesse Victoria partait en compagnie de son mari le prince Daniel prendre un grand bol d'air du côté de la côte Ouest du pays.
Leur premier rendez-vous du jour n'était toutefois pas dénuée de tout lien avec l'épineuse actualité européenne : au musée de Karlstad, après les cérémonies de bienvenue en musique avec la contribution d'un ensemble de l'Opéra local qui a proposé des extraits de comédie musicale, Victoria et Daniel découvraient trois expositions sur le thème des migrations humaines, dont l'une intitulée Where do we migrate où ? ("vers où émigrons-nous"). Créée à Baltimore, aux Etats-Unis, elle est présentée pour la première fois en Europe au moment où, comme bien d'autres Etats européens, la Suède est confrontée à une nécessaire réflexion sur l'accueil massif de réfugiés... Interrogée lors de cette visite au musée par le quotidien Expressen, qui n'a pas pu s'empêcher, devant ses rondeurs très volumineuses, de lui demander si elle n'attendrait pas des jumeaux, la princesse, âgée de 38 ans, a répondu qu'elle serait bien surprise que ce soit le cas. Et quant à savoir si sa fille, l'adorable princesse Estelle, qui aura 3 ans en février, a une préférence pour un petit frère ou une petite soeur, la réplique est pour le moins amusante : "En fait, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est un hamster", rigole sa maman.
Ravissante dans une robe noire à motif graphique bleu et blanc de la marque de maternité Seraphine, qu'elle adore, Victoria de Suède a ensuite remis son manteau bleu layette pour se diriger vers l'Université de Karlstad, où un débat avec des étudiants en psychologie se tenait sur le thème : "Que pouvons-nous faire pour améliorer la santé mentale des enfants ?" Une discussion dans laquelle Kate Middleton aurait eu son mot à dire, elle qui est devenue en quelques mois une figure de proue de cette problématique au Royaume-Uni.
Après le déjeuner, le couple princier a visité l'hôpital de la ville, avec deux points d'intérêt en particulier : un programme de soins à destination des demandeurs d'asile et la formation complémentaire des médecins formés à l'étranger.
La thématique de la migration et de l'intégration, fil conducteur de cette visite officielle mais aussi des activités royales des derniers mois, se retrouvait enfin dans le dernier engagement prévu au programme : à Kil, Victoria et Daniel ont découvert un foyer d'accueil pour jeunes réfugiés non accompagnés.
Ce jeudi, le couple princier participait au palais à une réunion du conseil d'administration de sa fondation.