Le maréchalat de la cour suédoise se tenait prêt depuis plusieurs jours à ouvrir le registre des félicitations, et ce sera chose faite ce jeudi 3 mars 2016 à partir de 13 heures : au lendemain de la naissance du fils de la princesse héritière Victoria de Suède et de son mari le prince Daniel, le public ainsi que le corps diplomatiques sont invités à venir inonder de messages enthousiastes le livre d'or mis à disposition dans le Salon d'Etat du palais royal Drottningholm, à Stockholm. Ils ont naturellement été précédés par l'entourage du couple princier.
Victoria de Suède a accouché à 20h28 mercredi 2 mars d'un petit garçon, dont les prénoms et les titres doivent être communiqués, conformément à l'usage, par le roi Carl XVI Gustaf lors d'une réunion exceptionnelle avec le cabinet ministériel (convoqué ce jeudi à 11h15), avant d'être révélés au public. Mère et fils se portent bien, comme l'ont indiqué plus tard dans la soirée le prince Daniel et le docteur Lennart Nordström devant les médias rassemblés au CHU Karolinska de Solna. L'heureux papa, âgé de 42 ans, n'a d'ailleurs pas pu réprimer ses larmes de joie en partageant ses premières impressions ("Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de ressentir ce que cela fait d'être père de deux enfants, mais c'est agréable pour l'instant") et en décrivant son beau petit garçon de 52 cm pour un peu plus de 3,6 kg. Jeudi matin, après une nuit qu'on imagine courte, il était de retour à la maternité avec sa fille la princesse Estelle : la demoiselle de 4 ans a pu faire la connaissance de son petit frère, et la cour en a profité pour partager une toute première image de la famille de quatre, quelques instants avant son départ pour regagner son domicile, le palais Haga, voisin de l'hôpital.
Tellement heureux !
Dans le même temps, le palais publiait les messages de félicitations des proches du couple. Un concert d'émotions et de voeux chaleureux, naturellement ouvert par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, ravis d'accueillir leur quatrième petit-enfant : "Nous partageons le grand bonheur du couple princier et le plaisir de la princesse Estelle alors que nous accueillons son petit frère dans la famille. Nous souhaitons à leur famille un merveilleux moment dans l'intimité et sommes impatients de rencontrer notre petit-fils", a écrit le couple royal.
Alors qu'il s'apprête à devenir papa au mois d'avril, le prince Carl Philip, qui avait eu l'occasion de féliciter sa soeur dès mercredi soir puisqu'il s'était rendu à l'hôpital Karolinska, a renchéri, à l'unisson avec son épouse la princesse Sofia : "C'est avec beaucoup de chaleur et d'amour que nous souhaitons la bienvenue dans la famille au fils de Victoria et Daniel. Nous attendons avec joie qu'ils grandissent ensemble entre cousins. Nous avons hâte de faire la connaissance du nouveau membre de la famille !"
Maman de deux enfants, la princesse Leonore, qui vient d'avoir 2 ans, et le prince Nicolas, qui fêtera son premier anniversaire en juin et va avoir un parfait compagnon de jeu dans l'avenir, la princesse Madeleine de Suède avait elle aussi déjà adressé ses féliciations à sa soeur, via sa page Facebook. Avec son mari Christopher O'Neill, avec qui elle vit à Londres (mais elle est vraisemblablement présente à Stockholm en ce moment), elle s'est elle aussi réjouie : "Nous sommes tellement heureux pour Victoria, Daniel et Estelle ainsi que pour le nouveau membre de notre famille ! Leonore et Nicolas sont tous deux impatients de rencontrer leur cousin, et nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille."
Du côté de la famille Westling, on savoure aussi ce moment. "Nous éprouvons une joie immense aujourd'hui, s'émeuvent Olle et Ewa Westling, les parents du prince Daniel, alors que la princesse héritière et notre fils accueillent leur deuxième enfant, et Estelle ce frère tant attendu. Nous leur souhaitons le meilleur avec le nouveau membre de la famille et allons les soutenir et les aider en tant que grands-parents."
Anna Westling, soeur de Daniel, clôt le ban des messages familiaux : "C'est avec un grand plaisir que nous accueillons un autre bébé dans la famille. C'est bien qu'Estelle ait un frère et que la princesse héritière et mon frère soient maintenant parents de deux enfants. Ce sera fantastique de suivre la relation d'Estelle et de son petit frère. Mes filles sont très heureuses d'avoir un cousin."