Dans C à vous, elle est entourée d'une belle équipe de chroniqueurs. Et cela ne la change pas beaucoup. A la maison plus jeune, Anne-Elisabeth Lemoine dînait autour de la table en famille, avec ses six frères et soeurs ainsi que ses parents. Au total, ils étaient neuf sous le même toit ! Dimanche 19 novembre 2023, l'animatrice de 53 ans s'est installée dans le célèbre fauteuil rouge de Michel Drucker dans Vivement dimanche. L'occasion pour elle de se livrer comme jamais sur sa brillante tribu !
Sur le plateau de France 3, Michel Drucker diffuse de vieilles photos souvenirs de l'enfance de son invitée. Anne-Elisabeth Lemoine apparaît alors accompagnée de sa famille nombreuse. "Ça, c'est ma mère. Elle nous habillait tous pareil", commente-t-elle alors que la fratrie prend la pose vêtue de robes et ensembles à pois. "Nous avions tous l'uniforme Lemoine", s'amuse-t-elle. Aujourd'hui, ils ont tous bien grandi !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les enfants de la famille Lemoine ont suivi un parcours menant à la réussite, comme le souligne l'animateur de l'émission. Véronique travaille dans une banque, Hubert est dans la finance, Sophie est infirmière, Claire officie comme clerc de notaire, Magalie est juriste et Benjamin a soutenu une thèse de doctorat importante qui l'a mené au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Enfin, de son côté, Anne-Elisabeth Lemoine n'est pas en reste : khâgne, hypokhâgne, licence, maîtrise d'Histoire puis le CELSA, une école de journalisme de laquelle elle est sortie diplômée avec brio. Et Michel Drucker de noter qu'"on ne lésine pas sur les études dans la famille".
Si les sept enfants de la famille en sont là aujourd'hui, c'est aussi grâce à leurs parents. "Mon père et ma mère ont suivi chacun de nos parcours comme si eux-mêmes avaient passé les examens. Ils font tous les métiers tellement ils sont présents", confie Anne-Élisabeth Lemoine, fière de sa tribu. Rappelons que le couple a également suivi de beaux parcours puisque Brigitte, la mère, a brigué deux mandats de maire de Champagne-sur-Oise, avant d'être nommée perceptrice. Le père de famille, Jean-Pierre a arrêté l'école à 14 ans faute de moyens avant de finalement reprendre ses études plus tard, d'être diplômé de l'ENA et devenir haut fonctionnaire. De jolis exemples !