À 1 point du bonheur. Ce dimanche 15 octobre, tout était réuni pour que le XV de France vive l'une des plus belles pages de son histoire. Dans un quart de finale aux allures de finale avant l'heure, les joueurs de Fabien Galthié ont réalisé un match énorme, malheureusement, l'Afrique du Sud en a fait de même. Après une première période complètement folle, le match s'est durci en seconde mi-temps et à ce jeu, les Springboks ont su être plus performants. Dans ce match à très haute intensité, tout le monde attendait de savoir si Antoine Dupont allait pouvoir tenir, lui qui revient d'une double fracture maxillo-zygomatique il y a 3 semaines.
La star et le capitaine du XV de France a fait mieux que de tenir sa place, il a été l'un des meilleurs sur le terrain et le métronome des Bleus pendant plus de 80 minutes. Le talent du demi de mêlée de 26 ans n'a malgré tout pas suffit et c'est donc un nouvel échec en Coupe du monde pour les Français, qui ont déjà perdu 3 finales dans leur histoire. Après la rencontre, la déception et la tristesse étaient forcément très vives au sein des joueurs, qui ont pu retrouver leurs proches, présents au Stade de France. Si c'est généralement un bon moment pour les rugbymen, après un tel coup de massue Antoine Dupont n'a pas pu retenir ses larmes au moment de retrouver sa famille.
Comme on peut le voir sur des images d'après-match, le joueur du Stade toulousain a dû être réconforté par sa mère, Marie-Pierre Dupont, elle aussi en larmes au moment de retrouver son fils. Un moment d'émotion très fort pour le grand timide qu'est Antoine Dupont, qui s'est montré assez amer après la défaite des siens au moment de la conférence de presse. "Il y a quand même des actions... Il y a beaucoup de frustration après ce match et on va revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration je pense. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été", a-t-il déclaré, avant d'ajouer : "Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui."
Un constat difficile à avaler pour Antoine Dupont, qui a encore montré qu'il est certainement le meilleur joueur de la planète.