
C’est le genre d’images que les amoureux de sport n’aiment pas voir. Ce samedi, lors du match au sommet de ce tournoi des Six Nations entre la France et l’Irlande, Antoine Dupont a été percuté de plein fouet par un joueur irlandais au niveau du bas du corps et sa jambe droite s’est retrouvée en porte-à-faux. Sorti en larmes, aidé par le staff et ne pouvant plus poser son pied à terre, le joueur de Fabien Galthié semblait particulièrement pessimiste sur la nature de sa blessure.
Le lendemain, le diagnostic est tombé pour Antoine Dupont, blessé au genou et victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, comme il l’a indiqué lui-même sur ses réseaux sociaux. “Le coeur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire. Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains”, écrit le rugbyman de 28 ans, forcément très déçu mais certaines très fier de ses partenaires, qui se sont imposés avec la manière en Irlande malgré sa sortie sur blessure.
Après le diagnostic d'Antoine Dupont, souffrant d'une rupture des ligaments croisés, son sélectionneur Fabien Galthié a eu des mots forts, pointant du doigt deux joueurs irlandais pour leur attitude au moment de la blessure. “Il y a des règles, la commission dira s’il y a des gestes répréhensibles ou pas. On est en colère sur ces sujets”, a-t-il déclaré. Désormais, à l’image de son coéquipier chez les Bleus et au Stade toulousain, Romain Ntamack, le demi de mêlée va devoir subir une lourde opération de plastie ligamentaire, “une technique chirurgicale qui vise à remplacer le ligament déchiré par un greffon prélevé sur le patient lui-même”, comme l’explique La Dépêche, ce lundi 10 mars.

Antoine Dupont, qui va s’installer dans un quartier privilégié avec pour voisins Marion Cotillard et Pascal Obispo, est déjà passé par là puisqu’il a été victime d’une rupture des ligaments antérieurs de ce même genou en 2018. “On va prendre une partie du tendon, le découper puis le réinsérer à l’intérieur du genou en faisant des trous avec une perceuse au niveau du tibia et du fémur pour pouvoir arrimer le bout de tendon qu’on a pris et installer une tension”, précise le médecin du sport, Roger Rua, auprès de RMC Sport. Une opération plutôt lourde au cours de laquelle on crée des “tunnels osseux” qui “permettront d’ancrer fermement le greffon, en le plaçant sous tension afin qu’il remplace le ligament déchiré”, comme l’indique La Dépêche.
Une fois l’opération effectuée, le plus long va commencer pour Antoine Dupont, qui va avoir de longs mois de rééducation avant d’espérer revenir au meilleur niveau. “J’ai déjà vu des sportifs revenir à six mois, mais il faut une super rééducation et une volonté d’acier”, analyse Roger Rua.