Si Antoine Dupont est présent le 15 octobre prochain pour le quart de finale du XV de France face à l'Afrique du Sud, il faudra remercier le professeur Frédéric Lauwers ! Le 21 septembre dernier, le demi de mêlée des Bleus a été victime d'un terrible plaquage de la part d'un Namibien, le centre et capitaine Johan Deysel, ce qui l'a obligé à sortir et à se faire opérer d'urgence suite à une fracture maxillo-zygomatique. C'est alors engagé une véritable course contre-la-montre pour le joueur de 26 ans, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour être rétabli au plus vite.
Pour se faire, Antoine Dupont s'est donc rendu du côté de Toulouse pour y être opéré avec succès par le professeur Frédéric Lauwers. Plutôt discret jusqu'ici, ce dernier a décidé de s'exprimer pour la première fois dans les colonnes de la Dépêche du Midi. "J'ai refusé les interviews parce que le secret médical est essentiel et encore plus dans ma discipline", lance-t-il en introduction, avant d'évoquer un aspect de son opération qui ne lui a pas du tout plu : "J'ai été agacé de constater qu'on ne puisse pas respecter ce secret médical quelle que soit la notoriété de la personne."
Tout ça est une histoire d'équipe, celle de l'équipe de France de rugby et celle de l'équipe qui l'a pris en charge
Malgré toute la lumière mise sur lui et sa profession, la curiosité de certains pour l'opération d'Antoine Dupont a quelque peu accusé le professeur Frédéric Lauwers. Malgré tout, il voit tout de même quelques aspects positifs dans cette histoire : "Bien sûr, ça me fait plaisir qu'on parle de notre spécialité autrement qu'en lien avec une guerre, parce que c'est la Coupe du monde et parce que c'est Antoine Dupont. Mais tout ça est une histoire d'équipe, celle de l'équipe de France de rugby et celle de l'équipe qui l'a pris en charge au CHU de Toulouse."
En tout cas, le chirurgien a visiblement fait de l'excellent travail puisqu'il vient de rendre un verdict favorable à Antoine Dupont pour sa reprise de l'entraînement avec le groupe du XV de France. En fin de matinée, la bonne nouvelle est tombée et donne encore un peu plus de crédit à la possibilité de voir le demi de mêlée tenir sa place face à l'Afrique du Sud ce dimanche.