Brigitte Fossey est une actrice qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Pour beaucoup, la comédienne iconique restera à jamais Françoise Beretton, la maman de Vic(toire) dans La Boum et la femme de François Beretton joué par Claude Brasseur. Elle est aujourd'hui de retour sur les planches avec un tout autre registre, celui des fables de La Fontaine.
Elle joue La Fontaine en fables et en notes tous les lundis à 19h et tous les samedis à 17h, et ce jusqu'au 25 mars, au Théâtre de Poche Montparnasse. Brigitte Fossey traverse les Fables en leur prêtant sa joyeuse énergie et son humour sensible. Au piano, Danielle Laval se fait l'écho musical de La Fontaine avec les compositions de Rameau, Beethoven, Chopin, Nino Rota, Michel Legrand...C'est pour parler de cette actualité mais aussi plus largement de sa carrière que Brigitte Fossey était hier soir l'une des invités de Quelle époque !
Au début de sa carrière, Brigitte Fossey a joué dans Les valseuses, Bertrand Blier. Dans ce film sorti en 1974, la jeune femme qu'elle était joue la passagère d'un bus en train de donner le sein à son enfant et qui se fait importuner par les personnages joués par Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Une scène qui n'a pas du tout plu au père de Brigitte Fossey. La comédienne a donc travaillé avec Gérard Depardieu, aujourd'hui en pleine tourmente puisqu'il est visé par cinq plaintes pour agression sexuelle.
Une ancienne collaboration qui a permis à Léa Salamé de questionner Brigitte Fossey sur l'acteur. La journaliste aux commandes de Quelle époque ! a alors demandé à son invitée ce qu'il l'a poussée à signer la tribune en soutien à Gérard Depardieu qui a tant fait parler. "Parce que je suis une amie de Julie Depardieu et que une semaine avant elle m'a dit : 'il est tellement triste, il vient dîner trois fois par semaine, il est perdu'... On me téléphone, on me dit : 'Voilà, on signe pour Gérard parce qu'il a pas le moral.' Comment on peut refuser une chose pareille, c'est impossible", a expliqué Brigitte Fossey, précisant : "D'autant plus qu'avec moi il a été absolument correct."
Les dossiers qui concernent Gérard Depardieu étant toujours en cours, la comédienne a rappelé un principe important, celui de la présomption d'innocence. Elle a alors repris des propos de Robert Badinter décédé le 9 février dernier : 'Il disait toujours : 'On ne peut pas juger les gens avant qu'ils aient été vraiment jugés par la justice. C'est devenu presque stalinien dans la mesure où la première personne venue peut dire 'Ah non, celui-là il faut le mettre en prison', c'est un peu exagéré." Mais Brigitte Fossey, qui a trouvé très important le discours de Judith Godrèche aux César la semaine dernière, s'estime dans le fond très heureuse que ces affaires permettent de discuter des femmes avant tout.