Ce samedi 1er juin 2024, Julian Bugier et Maryse Burgot étaient les invités de Léa Salamé dans son émission Quelle époque. Les deux journalistes étaient venus assurer la promotion du dispositif exceptionnel proposé par France 2 à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement qu'ils chapeauteront dans la nuit du 5 au 6 juin prochain. En direct d'Utah Beach dès 22h50, Julian Bugier et sa consoeur proposeront La nuit la plus longue, une émission de 75 minutes qui rappellera les grands contours du Débarquement. Cette émission intègrera l'intelligence artificielle, qui permettra de restaurer et coloriser les images de l'époque. Des envoyés spéciaux seront dépêchés partout en France, aux côtés des forces alliées et résistantes.
Mais alors qu'il était venu pour promouvoir cet évènement majeur de l'Histoire française, Julian Bugier a été surpris par les questions d'ordre privé que lui a posées Léa Salamé en fin d'entretien. Sourire aux lèvres, le journaliste a été interrogé sur le mariage qui le lie à Claire Fournier, qu'il a épousée il y a plus de quinze ans, et avec laquelle il a eu un enfant. Les deux tourtereaux se sont rencontrés il y a plus de vingt ans lorsque Julian Bugier faisait ses premiers pas autodidactes à Bloomberg TV. Implanté à Londres, il était sous la direction de sa future épouse, qui, elle, travaillait depuis New York.
Il y a quelques mois, Claire Fournier, en plus de ses activités de journaliste économique pour LCI, a choisi de se lancer un nouveau défi de taille : celui de créer son propre podcast. Dans Chaud Dedans, la quinquagénaire, d'onze ans l'aînée de son époux, vulgarise la ménopause et ses contours et aide ses auditrices à mettre des mots sur leurs maux. Un concept que Léa Salamé a félicité, tout comme Julian Bugier, pas peu fier du talent de son épouse. Néanmoins, le concurrent de Marie-Sophie Lacarrau a reconnu avoir mal réagi à la découverte de ce projet : "J'ai été un peu con..." a-t-il ainsi débuté, avant d'expliquer plus en détails sa réaction.
"C'est quelqu'un qui est assez réservé dans sa vie, en général, et tout d'un coup, elle racontait des choses dans son podcast qu'elle ne m'avait pas racontées... Et c'était aussi sa manière de les partager avec moi. Et j'ai compris plein de choses" s'est réjoui le journaliste, qui a souligné que le projet de sa chérie permettait à de nombreuses femmes ménopausées ou pré-ménopausées de s'ouvrir à elle : "Elle reçoit des milliers de messages de femmes qui lui disent : Mais merci, merci ! Enfin, tu mets des mots sur ce qu'on vit, parce que c'est vrai que c'est aujourd'hui un tabou". Un tabou qu'elle entend décomplexer, et qui rend fier son cher et tendre.