Quelques mois après la naissance de son fils Vahé, Alessandro, petit-fils de Jean-Paul Belmondo, a décidé d'entreprendre un voyage avec sa mère Luana. Ils sont partis en Italie, le pays d'origine de cette dernière, mais aussi de Bébel. Ce séjour, mêlant souvenirs familiaux et découvertes culinaires, était l'occasion pour eux deux d'imaginer des plats, entre tradition, hommage et modernité.
Car comme l'a rappelé Anne-Elisabeth Lemoine ce mardi 30 avril dans C à Vous, juste avant de recevoir sur le plateau de l'émission mère et fils, Luana a transmis son "amour pour la gastronomie" à ses enfants. Ce qui explique pourquoi Alessandro "dirige aujourd'hui son propre restaurant à Paris", lui qui avait "fait ses premières armes chez Hélène Darroze à Londres".
Leur aventure en Italie, ils en parlent dans un documentaire intitulé Belmondo, l'Italie en héritage, mais aussi dans un livre baptisé La Nostra Italia, paru il y a douze jours aux éditions Solar. Et ils viennent donc de nouveau d'aborder avec plaisir ce sujet dans C à Vous. Répondant alors aux questions de Babeth, qui a notamment demandé à Luana d'expliquer pourquoi elle ne voulait pas qu'Alessandro devienne chef.
"Je connaissais un peu ce monde, et je connais son caractère, qui a bien changé depuis. Et j'avais un peu peur, pour lui...Qu'il soit confronté à la dureté du métier, avec son côté humain, un peu fragile, mais dans le bon sens du terme. Et bien...Je me suis trompée !", a répondu la native de Rome.
Pour compléter les propos d'Anne-Elisabeth Lemoine, Alessandro est aujourd'hui chef cuisinier du restaurant Caillebotte, situé dans le 9e arrondissement de Paris, non loin de Notre-Dame de Lorette. Il s'agit d'un bistrot gourmand, qui est ouvert du lundi au samedi, le midi et le soir. Le site le Fooding estime le prix moyen du repas entre 36 et 50 euros, avec des formules à 23 euros pour les déjeuners en semaine. On y trouve par exemple des tartares de veau avec une sauce gribiche aux huîtres, de la caille farcie à la scamorza ou encore, en dessert, une meringue à l'hibiscus.
A noter enfin que son père Paul n'était pas présent le 18 mars dernier à l'avant-première du documentaire précédemment évoqué, car il est en pleine tournée dans toute la France pour la pièce Papasss, dans laquelle il donne la réplique à Nadège Meziat, Edouard Montoute et Christian Vadim.
Mais nul de doute qu'il est très fier de son fils !