Les Français se sont massivement rendus dans les urnes pour le premier tour des élections législatives le dimanche 30 juin 2024. A une large majorité, ils ont placé le Rassemblement national en tête devant le Nouveau Front Populaire et Ensemble pour la République.
Tout au long de la soirée, les personnalités politiques se sont succédé sur les plateaux de télévision. Depuis celui d'une émission spéciale orchestrée par Benjamin Duhamel - qui a complètement déstabilisé Mathilde Panot - sur BFMTV, Raquel Garrido a fait face à Laure Lavalette. Celle qui a été désavouée par La France Insoumise suite à des désaccords avec Jean-Luc Mélenchon n'a pas supporté une remarque de la porte-parole du RN.
Laure Lavalette a reproché à Raquel Garrido et ses amis de soutenir le Hamas contre Israël. "Ça suffit non ? Vous allez arrêter de raconter des conneries plus grandes que vous ?! Ça suffit ! Mais arrêtez de dire ça !", lui a répliqué, très agacée, la femme d'Alexis Corbière dont la fille a été placée en garde à vue pour "apologie du terrorisme".
Alors que la porte-parole du Rassemblement national martelait que La France Insoumise avait été incapable de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, Raquel Garrido s'est emportée. "Vous avez convaincu ⅓ des Français, respectez leur intelligence ! Essayez d'accéder au pouvoir dans ce pays dignement, loyalement !", a-t-elle lâché. Laure Lavalette a attisé sa colère en affirmant qu'elle n'aimait pas la France et ses institutions.
"Vous avez dit : 'Raquel Garrido et ses amis n'aiment pas la France, mais aiment le Hamas'. J'aime pas la France et j'aime le Hamas ?! Oui ou non ?! Parce que maintenant, ça suffit les conneries que vous dites ! Vous êtes en train de mentir à la France entière...", s'est-elle énervée. Ce à quoi son interlocutrice a commenté : "Je pense que Raquel Garrido est en train de perdre ses nerfs...".
"Bien sûr que je perds mes nerfs ! Parce que c'est honteux ! Vous n'avez pas fait 50% ce soir, donc vous allez arrêter de raconter des conneries ! Vous allez arrêter de mentir ! Ce n'est pas Trump ici, ce n'est pas les Etats-Unis ! C'est la France républicaine que je pense représentée mieux que vous ! Mieux que vous !", lui a rétorqué, très énervée, la députée sortante La France Insoumise de la Seine-Saint-Denis.
La porte-parole du Rassemblement national a appelé son interlocutrice à se calmer. "Arrêtez de la (la France) mettre à mal alors ! Je suis à côté de vous, ce n'est pas la peine de crier ! Je vais avoir un acouphène... Donc merci !", lui a-t-elle lâché avant de lancer à Benjamin Duhamel : "Est-ce qu'il y a un pilote dans l'avion ?!".