Jean-Pierre Mocky a une longue carrière derrière lui et fourmille donc de souvenirs. Lorsqu'il est interrogé sur le film L'Ibis rouge qu'il a sorti en 1975 et qui est diffusé le 25 mai sur Arte, il parle donc de sa collaboration avec les trois Michel : Simon, Serrault et Galabru.
Avec son franc-parler aussi légendaire que déconcertant, le cinéaste - désormais célibataire - de 82 ans revient sur un des films emblématiques de sa filmographie, L'Ibis rouge. Il raconte ainsi que Michel Simon, que plus personne ne faisait tourner à cause de ses problèmes de mémoire, tenait à jouer dans son film pour prouver de quoi il était capable, tandis que Michel Serrault ne "pensait qu'à l'argent".
Quant au célèbre Gendarme Michel Galabru, il déclare que grâce à lui l'acteur, décédé le 4 janvier dernier, a pu ensuite remporter le fameux trophée du cinéma français : "C'est son premier rôle dramatique, un danseur de tango cocu qui mourait à la fin. Bertrand Tavernier, qui cherchait un acteur pour jouer le méchant dans son prochain film Le Juge et l'assassin, est venu me demander conseil. Je lui ai alors soufflé le nom de Galabru, mais il n'en voulait pas, car il le trouvait abonné aux rôles de cons dans des navets. Je lui ai alors projeté L'Ibis rouge : il l'a aussitôt engagé pour jouer le meurtrier, ce qui a valu à Michel un César et la reconnaissance. On ne m'attribue jamais cette paternité, pourtant, pour lui, tout est bien parti de L'Ibis rouge."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Télé Poche du 16 mai 2016