Les journées se suivent et se ressemblent malheureusement pour France Inter. A la suite du licenciement de Guillaume Meurice, nombreux sont les humoristes à avoir annoncé leur volonté de partir, en soutien à leur collègue. Et surprise, lors de sa chronique, le 16 juin 2024, une autre personnalité de La Bande du dimanche soir a annoncé, non sans émotion, son départ.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe du côté de plusieurs employés de France Inter. Après avoir été suspendu d'antenne début mai, Guillaume Meurice a appris le 11 juin 2024 qu'il était viré de France Inter pour "faute grave". En cause ? Il avait réitéré le 28 avril sur les ondes de la radio une blague datant du 29 octobre 2023. Elle concernait le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qu'il qualifiait de "sorte de nazi mais sans prépuce" : "Il n'est pas licencié pour une blague, comme vous l'avez dit. Les motifs de son licenciement ont été exposés par la présidente de Radio France, Sibyle Veil. Il ne s'agit pas d'une blague, il s'agit de l'attitude de Guillaume Meurice à la suite de la blague", s'était justifiée Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, lors de son passage dans Quotidien (TMC) le 12 juin.
A la suite de son éviction, Aymeric Lompret et la chanteuse GiedRé (Giedrė Barauskaitė de son vrai nom) - qui font aussi partie de la bande du Grand dimanche soir - ont annoncé qu'ils quittaient le navire, en soutien à Guillaume Meurice. "Pour des raisons qui me semblent évidentes, je démissionne de @franceinter Je tiens à remercier chaleureusement @Charlineaparis et son équipe pour la confiance qu'elle m'a accordée et la liberté qu'elle nous a offerte à tous et toutes dans son émission. Soutien à @GMeurice", avait écrit cette dernière sur X. Ce chemin a également été suivi par Thomas VDB, qui est un soutien infaillible de Guillaume Meurice depuis le début de l'affaire, ou encore Pierre Thévenoux.
Et voilà qu'une autre figure du Grand dimanche soir suit le mouvement. L'annonce a été faite en direct, le 16 juin. "Comment vont mes p'tits culs ?", a lancé Doully comme à son habitude en début de chronique. Puis, elle a fait son annonce alors que les auditeurs ne s'y attendaient pas : "Avant de commencer, c'est vrai que j'avais dit 'jamais le RN passera', j'avais aussi dit à Guillaume 'jamais ils ne pourront te virer, t'inquiète pas mon Guigui ça n'arrivera jamais' Voilà, visiblement j'ai autant de pif que celui qui a créé les mini-disques. C'est parti pour ma dernière chronique." Après l'avoir assurée, elle a rappelé très émue que c'était "vraiment [sa] dernière chronique sur France Inter". Elle a remercié toute l'équipe pour tout ce qu'elle lui a apporté et a fait part de son "déchirement" avant de s'éclipser. Rappelons qu'elle faisait partie de la bande depuis septembre 2022.