Anthony Delon l'assure : son nouveau livre Bastingage, qui vient de sortir ce mercredi 27 mars aux éditions Fayard, est un roman. Il s'est certes inspiré de son propre vécu pour l'écrire, mais il ne s'agit pas pour autant d'une autobiographie, mais qui lui a été inspiré par sa propre vie, et notamment par ses propres histoires d'amour.
Il fut toutefois difficile pour Anne-Elisabeth Lemoine, qui vient de le recevoir sur le plateau de C à Vous, de ne pas faire le lien entre ce qu'il raconte dans cet ouvrage et les récents conflits qu'il y a eus entre lui et sa famille. C'était trop tentant...
L'acteur a ainsi reconnu certaines similitudes, et surtout émis un regret par rapport à cette affaire : "Il y a un combat qui a été mené. Qui pour moi était un combat d'éthique et de valeur morale. Pas de pognon. J'ai peut-être eu tort de dire que c'est pas une histoire d'héritage. Car je me suis rendu compte que les journalistes se sont jetés la-dessus. Mais c'est une histoire d'éthique et de valeur morale. Le combat n'est plus là puisque mon père est à Douchy et s'éteindra à Douchy. C'est important de respecter ses volontés. Le devoir d'un fils, c'est l'honneur, la parole donnée."
Anthony Delon fait ici référence aux propos qu'il avait tenus début janvier, dans L'heure des Pros sur CNEWS. "La succession elle est réglée, les problèmes d'argent, il n'y en a pas, tout est acté (...) C'est très simple : ma soeur (Anouchka , ndlr), elle a 50 % de toute la fortune de mon père, mon frère et moi, on a, ce qu'on appelle, la part de réserve, donc on a 25 % chacun. C'est acté, c'est terminé, c'est fini, donc il n'y a pas de conflit. Il n'y a pas de guerre d'héritage. Tout ça, ça n'existe pas.", avait-il déclaré à l'époque, face àPascal Praud.
Des propos qu'il maintient, mais ce qu'il regrette, c'est donc l'ampleur qu'a pris l'affaire après ce passage télévisé. Quoiqu'il en soit, il est aujourd'hui concentré sur la sortie de son ouvrage, Bastingage, un roman. L'histoire d'un personnage, scénariste pour le cinéma, dont le divorce a été réussi et qui enchaîne les romances avec les femmes "aux longues jambes". Jusqu'à tomber amoureux une fois de trop : avec une actrice, prénommée Luna, le personnage "fonce tête baissée" dans une histoire toxique entre la France, l'Espagne et l'Italie, jusqu'à la demande en mariage genou à terre.
Une histoire qu'on pourrait penser inspirée de ses propres histoires d'amour, lui qui a notamment été marié avec Sophie Clérico, la mère de ses deux filles Loup (28 ans) et Liv (22 ans), avant de vivre plusieurs histoires dont une, très médiatisée, avec l'actrice italienne Sveva Alviti, dont il est aujourd'hui séparé.