C'est une prise de parole qui était très attendue et Anthony Delon n'a pas hésité à dire ce qu'il a sur le coeur. "Je vais dire pourquoi, il y a ce conflit aujourd'hui, parce que ce n'est pas un problème d'héritage, ce n'est pas un problème de succession", lance l'acteur de 59 ans en préambule, devant un Pascal Praud tout ouïe et prêt à entendre la défense du fils d'Alain Delon, que l'on a vu très énervé et en pleine guerre avec sa soeur le 4 janvier. Dans cette histoire, tout est parti d'une interview du fils aîné du monstre sacré du cinéma à Paris Match, dans laquelle il révélait avoir déposé une main courante contre sa soeur, faisant de terribles révélations.
Dans cette même interview, Anthony Delon accuse Anouchka Delon d'avoir mis la vie de leur père en danger et de lui avoir dissimulé des informations importantes sur son état de santé. L'affaire, rendue publique, a fait couler beaucoup d'encre et ce vendredi matin, dans L'heure des pros, le fils d'Alain Delon a tenu à mettre les choses au clair. "J'ai dit que je serai transparent, je le suis aujourd'hui", débute-t-il, avant d'aller dans le fond du sujet : "La succession elle est réglée, les problèmes d'argent, il n'y en a pas, tout est acté (...) C'est très simple : ma soeur, elle a 50 % de toute la fortune de mon père, mon frère et moi, on a, ce qu'on appelle, la part de réserve, donc on a 25 % chacun. C'est acté, c'est terminé, c'est fini, donc il n'y a pas de conflit. Il n'y a pas de guerre d'héritage. Tout ça, ça n'existe pas."
Des propos très forts et plein de transparence sur cette affaire qui fait grand bruit en ce moment. Alors qu'Alain Delon s'est dit "extrêmement choqué" des propos de son fils aîné dans Paris Match et qu'il compte déposer plainte contre Anthony Delon pour diffamation, ce dernier n'a qu'un souhait, faire en sorte que son père puisse passer ses vieux jours là où il le désire. "Mon frère (Alain-Fabien Delon) et moi, même si c'est à nos dépens (financier ndlr ), nous voulons que la volonté de mon père soit respectée. Mon père a construit cette maison avec Mireille (Darc) il y a 40 ans. Douchy, c'est chez lui (...) C'est sa maison, c'est un homme de la terre, c'est un terrien", assure l'acteur. Des mots forts de la part d'Anthony Delon, qui conclut en évoquant une nouvelle fois ce père qu'il aime tant : "Nous, on veut que cette volonté soit respectée et qu'il finisse ses jours à Douchy."
Par la suite, Anthony Delon est également revenu sur l'information selon laquelle sa Anouchka souhaite ramener leur père en Suisse "pour être auprès de lui". "Si ma soeur veut être auprès de mon père, elle vient à Douchy. Ces trois dernières semaines, à part le Nouvel An, elle n'était pas là. Elle est venue au Nouvel An, elle a fait une photo "d'otage" avec le journal pour prouver qu'elle était là le 31", indique-t-il, avant d'affirmer qu'elle a même une maison dans la propriété de Douchy (Loiret).
Pour le fils aîné d'Alain Delon, le but de la manoeuvre d'Anouchka en emmenant leur père en Suisse est clair : "Leur angoisse, c'est que mon père soit redéfini français. S'il est redéfini comme citoyen français, il va y avoir un énorme impôt. Il va y avoir une énorme taxe", précise-t-il dans L'heure des pros, affirmant que son père n'en a "rien à foutre" de payer une taxe post mortem. "Mais eux (sa soeur Anouchka et son avocat, ndlr), ils ne s'en foutent pas et nous on s'en fout (...) et donc les deux autres, ils veulent le ramener en Suisse, ma soeur et son avocat, à cause de ça", conclut l'acteur sur cette histoire, qui risque de connaître de nombreux rebondissements.