Une semaine, c'est le temps qu'il aura fallu à Pierre Arditi pour retrouver la forme et revenir sur les planches. Il avait provoqué une grande frayeur le 27 septembre dernier en ayant un malaise en pleine représentation de la pièce Lapin de Samuel Benchetrit, entraînant sa partenaire Muriel Robin à rapidement intervenir pour couper la représentation. Transporté en urgence à l'hôpital pour des examens et sorti d'affaire, il a fait un beau retour au théâtre Edouard VII comme l'a montré BFMTV mercredi 4 octobre 2023.
La scène était très inquiétante : en train de jouer, Pierre Arditi a commencé à bégayer. Muriel Robin, voyant le visage de son ami et complice se figer, a demandé de faire tomber le rideau pour que les secours puissent intervenir. Emmené en urgence à l'hôpital, Pierre Arditi avait pu sortir la nuit même. Il s'agissait en fait d'un "malaise vagal avec hypoglycémie" sans gravité, comme l'a bien indiqué Muriel Robin le lendemain, coupant court aux rumeurs d'AVC. Au micro de BFMTV, l'acteur avait été rassurant mais sincère : "C'est la fatigue aussi... Et puis je ne suis plus un perdreau de l'année non plus. A un moment donné, malheureusement, l'âge entre en ligne de compte"
Sur les images de son spectacle hier soir, Pierre Arditi reçoit, dès son entrée en scène - ce qui est rare - des applaudissements nourris d'un public ravi de le retrouver sur scène. Il a ri à cette réplique en forme d'allusion à l'incident. "Comment ça va Pierrot ?", a clamé Muriel Robin à un Pierre Arditi qui lui a alors répondu : "Oh écoute pas trop mal ma foi". Une représentation d'autant plus forte qu'elle a eu lieu en présence de la femme du comédien, Evelyne Bouix, mais aussi celle de l'auteur et metteur en scène Samuel Benchetrit, Vanessa Paradis et celle de Muriel Robin, Anne Le Nen. Muriel Robin a même fait une génuflexion au moment des saluts pour le remercier d'être là et le public une longue standing ovation.
Du beau monde parmi l'assistance qui avait de quoi surmotiver l'acteur fétiche du regretté Alain Resnais.