À 78 ans, Pierre Arditi n'avait jamais été confronté à des soucis de santé importants. Mais ce mercredi 27 septembre, l'acteur s'est fait une sacrée frayeur. Sur scène pour la pièce Lapin, dans laquelle il donne la réplique à Muriel Robin, le mari d'Évelyne Bouix a été victime d'un "malaise vagal important", obligeant le théâtre à baisser le rideau et faire évacuer la salle avant l'intervention des secours. L'hypothèse d'un AVC a rapidement été écartée après examen. Sorti d'affaire, Pierre Arditi s'est confié au Parisien et a donné des nouvelles rassurantes.
Pierre Arditi est revenu sur l'accident, auquel de nombreux spectateurs, croyant à une blague au départ, ont assisté : "J'ai eu un malaise vagal mais important, je me suis effondré en scène, ce n'est pas du cinéma. J'ai été transporté aux urgences. On m'a fait une I.R.M. Maintenant ça va. Je suis fatigué, vraiment fatigué." En constatant le malaise de Pierre Arditi, l'hypothèse d'un AVC avait été mise sur le tapis : "Il n'y a pas d'AVC, c'est ce qu'ils ont craint et que j'ai redouté moi-même. J'ai la trouille de ça, un AVC, forcément à mon âge, ce genre de choses peut arriver. Enfin, je n'étais pas conscient, j'ai perdu connaissance."
Embarqué "dans l'inconscient", Pierre Arditi avoue n'avoir aucun souvenir à partir du moment où il s'est écroulé : "Mon esprit s'est embrouillé, je n'arrivais plus à retrouver ce qu'il fallait que je dise. Petit à petit, j'ai commencé à bégayer. Et hop je suis parti. [...] J'ai été embarqué, mais je ne me souviens de rien. Le transport, I.R.M., rien du tout." S'il n'a pas de souvenir après s'être effondré, Pierre Arditi se souvient néanmoins du moment auquel c'est arrivé : "Je me souviens de la phase de jeu dans laquelle j'étais, au bout de 20 minutes, et ce n'est pas le texte que je n'ai pas réussi à trouver, c'est ma raison. Elle est partie."
Le malaise survenu devant Muriel Robin, cette dernière est rapidement venue en aide à Pierre Arditi. Depuis sa sortie de l'hôpital, c'est son épouse Évelyne Bouix qui s'occupe très bien de lui : "Elle fait très, très attention à moi. Je ne suis pas abandonné, rassurez-vous." Malgré le signal d'alerte (sans gravité heureusement) que son corps lui a lancé, Pierre Arditi n'a pas vraiment l'intention de lever le pied : "J'aurai toute la mort pour ralentir. Il y aura deux autres pièces déjà prévues derrière Lapin dans lesquelles je jouerai. Tout est en train de redevenir normal." C'est tout le mal qu'on lui souhaite.