Le public de la pièce Lapin, écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit, a été saisi d'effroi ce mercredi 27 septembre 2023. Jouée au théâtre Edouard VII à Paris, elle met sous les projecteurs deux stars françaises, Muriel Robin et Pierre Arditi. Un spectacle qui a démarré comme depuis le 21 septembre, avec deux comédiens qui passent une soirée ensemble tranquillement, jusqu'à ce qu'ils réalisent alors qu'ils ne sont pas seuls puisque face à un public. Les spectateurs ont eu alors du mal à réaliser que ce qui s'est tramé en direct devant eux hier soir n'avait rien d'une fiction puisque l'acteur s'est véritablement effondré sur les planches, obligeant l'équipe à faire tomber le rideau et a évacuer la salle. Le Parisien rapporte les coulisses de ce grand moment d'inquiétude.
Jouant toujours un personnage étonné d'avoir un public à son domicile, Pierre Arditi appelle alors son metteur en scène pour le prévenir. C'est là que les choses déraillent comme le rapporte un spectateur au Parisien : "Mais là, il a commencé à bégayer, on a vu qu'il n'arrivait plus à parler. Muriel Robin s'est approchée et a vu qu'il avait le regard vide et qu'il ne parlait plus. Elle a fait un signe de la main pour que le rideau se baisse." Un geste fort de la part de sa partenaire et amie, qui a d'ailleurs suivie en taxi son ambulance qui l'a ensuite mené l'hôpital où il a été rejoint par son épouse Evelyne Bouix.
Elle l'a attrapé par le bras et elle lui a dit Ça va, Pierrot ?
Une autre spectatrice précise au Parisien : "C'était une scène où Pierre Arditi était debout, regardant un téléphone portable. Son visage s'est figé, on a senti qu'il trébuchait sur le texte. Muriel Robin a enchaîné - a posteriori, on s'est dit qu'elle avait probablement meublé - et puis à un moment, elle l'a attrapé par le bras et elle lui a dit Ça va, Pierrot ?" L'équipe du théâtre précise annonce alors que le spectacle est terminé en précisant qu'il ne s'agit pas d'une blague car le public, saisi, s'interroge si cette scène faisait partie du spectacle étant donné que l'histoire se joue de la présence de spectateurs.
Transporté conscient hors de la salle vers l'hôpital Lariboisière après l'intervention des secours, Pierre Arditi a subi plusieurs examens. Ses "jours ne sont pas en danger", a indiqué en fin de soirée son entourage à l'AFP, précisant qu'il ne s'agit "pas d'un AVC", après examen. D'après les analyses, c'est une séquelle d'AVC qui l'a fait convulser.