Ce lundi 27 novembre, Thomas Sotto et Marie Portolano reprenaient du service de bonne heure sur France 2 avec un nouveau numéro de Télématin. Et comme d'habitude, le journaliste s'est vu confier l'interview politique en cours d'émission. Il recevait ce jour Jordan Bardella, le jeune président du Rassemblement national de 28 ans.
Durant leur temps ensemble, Thomas Sotto s'est évertué à le faire réagir sur l'actualité brûlante qui touche la France, mais aussi le reste du monde. Mais il est également revenu sur le fait que, selon lui, Jordan Bardella avait "semé le trouble en étant pas clair sur ce qu'il pensait sur Jean-Marie Le Pen". Et ainsi, il lui a diffusé des images d'archives du fondateur du Front national à l'époque où il officiait encore.
Une parenthèse qui a irrité le politique. "Vous n'avez pas honte Monsieur Sotto franchement ?", a-t-il lâché très sèchement. "Non mais excusez-moi, je voulais savoir si vous avez toujours du mal à répondre à la question sur l'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen", a insisté Thomas Sotto. et pour Jordan Bardella de rebondir : "J'ai été parfaitement clair sur cette question. La rupture politique entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen a eu lieu il y a plus d'une décennie, en 2015. Maintenant, si vous croyez que ce matin, sur le service public, payé avec l'argent de ceux qui nous regardent, dans une émission de qualité comme la vôtre, avec les problèmes que connaît le pays, il faut qu'on reparle de propos de Jean-Marie Le Pen qui ont 35 ans, alors franchement, vous êtes, sauf votre respect Monsieur Sotto, tombé bien bas".
"Écoutez, c'est à vous de l'apprécier", lui a répondu Thomas Sotto dans un rire gêné. Après quoi, il s'est retrouvé quelque peu déstabilisé, peinant à enchaîner avec son interview mais pressant tout de même le politique pour répondre brièvement. "Ça va couper, faut qu'on aille vite", lui a-t-il fait savoir. Ce qui a de nouveau agacé l'invité. "Bah, si vous n'aviez pas passé peut être 5 minutes sur Jean-Marie Le Pen qui a 95 ans et qui est sorti de la vie politique, on aurait peut être eu plus de temps pour parler de ce qui intéresse les Français mais enfin..."
Les deux hommes ont conclu leur entretien par de froids remerciements.