Vincent Bolloré est un homme de pouvoir. Mais c'est aussi un chef de clan. Puissant industriel français que l'on ne présente plus, le PDG de Vivendi est à la tête d'une famille de quatre enfants, Sébastien l'aîné méconnu, Yannick, 44 ans, Cyrille, 39 ans, et Marie, 36 ans. La petite dernière est bien moins sur le devant de la scène que Yannick et Cyrille, mais a elle aussi hérité d'une partie des activités du paternel. Qui est Marie Bolloré ?
C'est dans le livre Successions, (éd. Albin Michel), ouvrage passionnant de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grands reporters réputées au Monde, que l'on en apprend un peu plus sur la fille unique de Vincent Bolloré. Le chef de clan a récupéré dans ses filets la petite dernière, diplômée comme Cyrille de Paris-Dauphine. Après son cursus universitaire, Marie Bolloré est recrutée par Bolloré père à Blue Solutions, la filiale de batteries électriques dont Autolib est le porte-drapeau.
"Pas un cadeau"... En effet, Marie, "dont Vincent Bolloré parle si peu à ses proches", peut-on lire dans Successions, s'est retrouvée propulsée au coeur de l'un des dossiers les plus compliqués du groupe, celui d'Autolib'. La jeune femme "timide", a, de l'avis général, du mal à gérer un bras de fer avec la mairie de Paris, après l'arrêt du service d'autopartage. "'Je la laisse faire, commentait alors Vincent Bolloré, jamais en reste d'une saillie misogyne, parce que avec les femmes, si on leur confie le volant en leur disant à tout moment 'accélère' ou 'freine', ça finit mal...", écrivent Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider.
Finalement c'est Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, qui a géré les négociations à sa place, lui qui l'accompagnait à chaque rendez-vous. Puis, lorsque les discussions se sont musclées, c'est Vincent Bolloré qui a pris le relai des échanges avec Anne Hildalgo et ses équipes.