Figure majeure du cinéma français, césarisé en 2009 pour sa prestation dans le diptyque Mesrine, acteur du film choc Black Swan qui a valu à Natalie Portman l'Oscar, héros de la nouvelle campagne Yves Saint Laurent pour La Nuit de l'homme, Vincent Cassel est incontournable. Son prochain film, prévu pour cet été, s'annonce une fois de plus ambitieux : Le Moine de Dominik Moll (Harry qui vous veut du bien), adaptation du roman gothique et mystique de Matthew Lewis. Le magazine Studio CinéLive a obtenu les confessions de cet homme au parcours fascinant. Extraits.
Selon les mots de Vincent Cassel, Le Moine est un "film d'horreur catholique. On est dans le registre de l'horreur car le film évoque le diable ou des viols. Sauf que dans Le Moine, tous les artifices du film d'horreur sont contenus dans la Bible. On est aussi dans un film gothique, donc peu réaliste." Tout un programme ! Les rôles difficiles dans des films audacieux, cela ne fait pas peur à l'acteur qui déclare ainsi : "Je ne pense pas m'assagir, mais je me considère comme de la flotte. Je prends la forme que l'on me demande".
Au cours de l'interview, Vincent Cassel aborde son père, le regretté Jean-Pierre Cassel, et sa soeur, Cécile Cassel. Abordant sa ressemblance avec son père, il explique : "Au moment fatidique où l'on perd ses parents, on décide inconsciemment de les laisser ressurgir en soi. Mon père est mort pendant la production de Mesrine. J'avais pris du poids, je portais des perruques pour le rôle mais je trouve que, dans le film, je ne lui ai jamais autant ressemblé."
A l'affiche de Nuit bleue d'Ange Leccia, la demi-soeur de Vincent, révélée par Le Premier Jour du reste de ta vie, Cécile Cassel, est également citée dans cet entretien. "C'est toujours compliqué de parler de sa famille mais je pense qu'elle est finalement en train de se trouver. [...] Il faut prendre le temps de se trouver et de s'accepter, et soudain, tout arrive. Cécile est en train de vivre ce moment, et cela me fait énormément plaisir." Une belle déclaration de grand frère. Une interview de la talentueuse Cécile figure dans le numéro de Studio CinéLive également.
Son ton est plus dur lorsqu'il évoque la soi-disant famille du cinéma : "J'ai un rapport particulier au cinéma français, car je suis un peu raciste avec lui. Je n'ai jamais voulu faire partie de l'intelligentsia du cinéma français et c'est pourquoi j'ai toujours voulu travailler avec des gens de ma génération pour des films pas vraiment dans le moule. [...] Le milieu du cinéma français est un milieu bourgeois, qui n'arrive pas à reconnaître un talent comme celui de Gaspar Noé."
Ainsi navigue Vincent Cassel, préférant abandonner le projet de Fantômas avec Jean Reno pour se focaliser sur un film avec son ami Kim Chapiron au Brésil : "Je suis coproducteur et coscénariste, c'est vraiment mon bébé. C'est une comédie romantique qui ne sera pas forcément très douce, l'histoire d'un couple qui se déchire en plein carnaval de Rio. Ce sera des retrouvailles avec Monica [Bellucci, son épouse et mère de ses deux filles Deva et Leonie] puisque, jusqu'à maintenant, nous avons toujours tourné ensemble dans des films difficiles."
Vincent Cassel a comme projets aussi alléchants l'adaptation de la vie de La Fayette par Jean-François Richet, réalisateur qui l'a dirigé dans Mesrine, A Dangerous Method de David Cronenberg avec Viggo Mortensen et Keira Knightley, mais également The Cross d'Andrew Niccol, à qui l'on doit Bienvenue à Gattaca.
Retrouvez l'intégralité de cette entrevue dans le magazine Studio CinéLive, en kiosque dès le 13 avril.
Vincent Cassel se confesse sur son défunt père et sa soeur Cécile !
Publié le 11 avril 2011 à 19:04
Vincent Cassel en couverture du magazine Studio CinéLive du mois de mai 2011
La suite après la publicité
À propos de
Vincent Cassel
Vincent Cassel main dans la main avec sa jeune compagne Narah enceinte, son baby-bump peu invisible cette fois
20 novembre 2024 à 12:51
Narah Baptista affiche son ventre sur une plage de rêve, la compagne de Vincent Cassel va-t-elle accoucher à l'étranger ?
1 novembre 2024 à 20:38
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah se déhanche avec son ventre arrondi pour ses 28 ans
26 octobre 2024 à 13:35
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah, enceinte, a dit au revoir à ses cheveux longs, découvrez le résultat
Tous les articles
3 octobre 2024 à 13:09
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Narah Baptista affiche son ventre sur une plage de rêve, la compagne de Vincent Cassel va-t-elle accoucher à l'étranger ?
1 novembre 2024
Vincent Cassel : Images très caliente avec sa jeune compagne Narah Baptista pour fêter leur couple âgé d'un an
27 août 2024
Tomer Sisley au bord des larmes en se confiant sur son père qui l'a élevé seul : "Pas beaucoup de pères qui faisaient ça"
12 juillet 2024
Les articles similaires
Jean Dujardin : Des "raisons personnelles" l'ont obligé à prendre une grande décision
4 octobre 2024
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
31 mai 2024
Dernières actualités
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
13:16
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39