En effet, du côté des sorties, la star césarisée en 2009 pour Mesrine est actuellement à l'affiche du magnifique Black Swan (qui vient de franchir les 2 millions d'entrées en France) et nous le retrouverons bientôt au générique de A dangerous method, pour lequel il a retrouvé l'excellent David Cronenberg après le formidable Les promesses de l'ombre, ainsi qu'à celui du Moine, le nouveau film de Dominik Moll (Harry un ami qui vous veut du bien, Lemming), adapté du roman à scandale de Matthew Lewis écrit en 1796 et considéré comme le must du roman gothique.
Mais côté tournage, les choses bougent aussi beaucoup pour notre Vinz. Ainsi, si la star française est annoncée sur The Cross, le prochain film d'Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) avec Orlando Bloom et Olga Kurylenko, il retrouvera pour la troisième fois Cronenberg pour la suite des Promesses de l'ombre.
Cependant, le cinéma français ne sera pas en reste, puisque Vincent va également retrouver Jean-François Richet, son réalisateur de Mesrine qui, à l'instar de son choix de faire deux films pour raconter l'histoire de l'ennemi public numéro 1, va faire de même avec son biopic consacré à La Fayette, le nouveau projet qui réunit le cinéaste et la star.
En effet, Vincent Cassel incarnera bien le marquis de La Fayette - comme nous vous l'annoncions dès le 2 janvier - dans un film en deux parties que prépare le réalisateur français et dont il tournera les deux parties dans la foulée. Le premier s'intitulera La Fayette, révolution américaine, alors que le second, La Fayette, révolution française.
Un projet fort alléchant qui devrait se tourner lors du second semestre 2011, et dont on vous reparlera très vite.
A.I.