Alors qu'il a perdu les droits de la saga Astérix au profit de Fidélité Production qui financera le quatrième volet du petit Gaulois sous le nom de God Save Britania, Thomas Langmann vit un nouveau revers concernant l'un de ses projets les plus alléchants !
En effet, son Fantômas, que mettra en scène le brillant Christophe Gans (Le pacte des loups), devait avoir à son casting Vincent Cassel dans le rôle-titre et Jean Reno. Mais pa-ta-tra ! Le grand Vincent Cassel, bientôt dans Black Swan et A dangerous method, se retire du projet comme nous l'apprend aujourd'hui le site d'Écran Large.
Sur le site du magazine spécialisé, Vincent déclare en effet : "Fantômas, je ne le fais pas", avant d'ajouter après un silence, "je ne peux pas être au four et au moulin". Alors que dans VSD, en kiosques aujourd'hui, Vincent Cassel déclare que "quand on se lance dans un film à 70 millions d'euros, il faut un scénario impeccable. Ce qui n'était toujours pas le cas", après pourtant plus d'un an et demi d'écriture.
Apparemment, cette décision est prise à cause de son emploi du temps se remplissant à vitesse grand V, et à la production de Fantômas qui prend donc trop de temps.
Une nouvelle désillusion pour ce projet qui devient décidément une Arlésienne pour son producteur et son réalisateur qui travaillent depuis des années sur cette nouvelle adaptation sombre et en 3D qui devait se tourner cette année. Langmann doit donc rechercher un nouvel acteur pour le double rôle de Fandor et Fantomas. Rappelons que les noms de José Garcia, Benoit Poelvoorde et Jean Reno avaient déjà été annoncés, jusqu'à ce que celui de Vincent Cassel devienne définitif.
Heureusement, tout n'est pas si noir pour Thomas Langmann, car son autre projet - le plus avancé - est sur de bons rails : La guerre des boutons !
Comme vous le savez, deux films actuellement en préparation sont adaptatés de La guerre des boutons, le roman de Louis Pergaud, qui a déjà connu plusieurs passages au grand écran, dont le plus célèbre est le film d'Yves Robert sorti en 1962.
La veuve d'Yves Robert n'ayant pas voulu céder les droits du film de son regretté mari, les deux projets seront des adaptations du roman - dont les droits sont tombés dans le domaine public - et non des remakes du célèbre film. Ainsi, on ne retrouvera pas la phrase culte : "Si j'avais su, j'aurais pas venu", prononcée par Ti Gibus et imaginée par Yves Robert pour son film.
Mais dans cette course contre la montre, si la société One World Film avait une longueur d'avance et a lancé la production de son film sous la direction de Yann Samuell (Jeux d'enfants) avec un budget de 12,8 millions d'euros avec à son casting Mathilde Seigner, le film produit par Langmann regagne du terrain ces derniers jours !
En effet, alors que la version de Samuell se situera dans les années 1960, le long métrage produit par La Petite Reine et réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36), prendra place en 1944 et son casting est composé des deux stars des Choristes : Kad Merad et Gérard Jugnot. C'est pourtant le film de Yann Samuell qui sortira la premier. Le tournage commence le 11 avril dans le Sud de la France et la date de sortie est déjà fixée : le 23 novembre 2011. Pour le film de Langmann/Barratier on annonce une sortie en fin d'année... pour les vacances des enfants ?
La guerre des boutons... ça continue !
On vous en reparle très vite.
Adam Ikx