Le 29 novembre prochain sort en salles Le Temps D'Aimer, un film de Katell Quillévéré, qui raconte l'histoire de Madeleine : une serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d'un petit garçon, qui fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c'est comme une évidence. Deux rôles principaux incarnés par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. Ce dernier, qui vit dans une maison remplie d'objets venant de tournages, vient d'ailleurs de revenir sur ce long-métrage dans C à Vous, ce jeudi 23 novembre.
Il a notamment révélé que pour incarner au mieux son personnage, il a perdu pas moins de 10 kilos : "Elle (la réalisatrice, ndlr) m'a demandé de perdre du poids (...) J'ai arrêté de manger, tout simplement. Enfin... J'ai arrêté de manger des féculents et boire de l'alcool. C'est parti vite !" Katell Quillévéré voulait que François ait l'air "maladif", "emprunté". Qu'il ait, en tant que "grand bourgeois", "un coté "fébrile et délicat". Un "travail sur le corps" qui s'est avéré payant sur la cohérence de son personnage.
A noter également que François est censé avoir un handicap physique à la jambe, et plus précisément une malformation, liée à une poliomyélite (maladie virale très contagieuse) qu'il aurait contractée adolescent. Et si on s'aperçoit sur les extraits que Vincent Lacoste imite très bien le boitement de son personnage, c'est parce qu'il a lui-même boité au début de sa carrière : "Je m'étais cassé le genoux avant le tournage (du film 'Les beaux gosses' qui l'a révélé aux yeux du grand public, ndlr). Je m'étais fait une subluxation de la rotule, deux fois d'affilée. A un concert... J'avais une attelle géante tout au long du tournage."
Boiter dans la peau de François, c'était donc "pas très compliqué à faire" pour lui. Il en rigole aujourd'hui, mais celui qui ne s'exprime que très rarement sur sa vie privée aurait pu voir sa carrière "ne jamais commencer" à cause de ces blessures. En effet, son médecin pensait qu'il n'allait "pas pouvoir remarcher normalement avant 6 mois". Il aurait ainsi manqué l'aventure des Beaux Gosses, film qui, comme évoqué plus haut, lui a permis de lancer sa carrière d'acteur.