Succédant à Sandrine Bonnaire, l'acteur français Vincent Lindon a hérité de la présidence du 39e Festival du film américain de Deauville pour son édition 2013 qui se tiendra du 30 au 8 septembre prochain.
Selon une information du Figaro, l'acteur de 53 ans accédera à la présidence du jury de l'événement normand qui prendra ses quartiers dans la célèbre cité balnéaire à la rentrée prochaine. Un choix logique pour le délégué général du festival Bruno Garde : "Quant j'ai vu Lindon en premier ministre dans le film d'Alain Cavalier [Pater, présenté à Cannes en compétition en 2011, NDLR], je me suis dit qu'il pourrait très bien être président à Deauville : c'est chose faite."
Pour l'intéressé, amoureux de cinéma américain, c'est "un rêve d'enfance" qui se réalise. Nommé à cinq repris au César du meilleur acteur sans avoir pour l'heure remporté une seule récompense, l'acteur français a dernièrement beaucoup gratifié les écrans français de sa présence. A nouveau remarqué dans le poignant Quelques heures de printemps pour lequel il glane une nouvelle citation au César du meilleur acteur trois ans après Welcome, Vincent Lindon incarne ce que le cinéma français a de plus régulier. Un bel argument pour convaincre celui qui se disait il y a moins d'un an lassé et prêt à arrêter le septième art.
Aperçu également l'an dernier dans Augustine où il étudie l'hystérie dans la peau du célèbre docteur Charcot, Vincent Lindon sera à Cannes avant de se plonger dans le costume de président à Deauville. Il sera au côté de Claire Denis pour la présentation du film Les Salauds sélectionné dans Un Certain Regard. Dans ce film où il tient le rôle principal au côté de Chiara Mastroianni, il se plongera dans une sobre histoire intimiste où la femme du patron d'une petite entreprise de chaussures venant de se défenestrer implore son frère commandant d'un supertanker naviguant dans l'océan Indien de rentrer en France.