Quotidien, l’émission présentée par Yann Barthès sur TMC, s’offre chaque soir des invités plus prestigieux les uns que les autres, mais devient parfois le théâtre de séquences télé quelque peu étranges. En octobre 2024, on se souvient encore de l’intervention lunaire de Doria Tillier désorientée sur le plateau suite à une question du présentateur. Ce mardi 14 janvier 2025, Gad Elmaleh et Vincent Lindon se sont retrouvés autour de la table pour présenter leur projet respectif. Si l’ambiance était bon enfant au départ, elle a rapidement basculé en échanges tendus et compliqués entre les deux hommes. Tout commence avec l’arrivée de Gad Elmaleh sur le plateau, Vincent Lindon dit alors à ses co-stars du film Jouer avec le feu Benjamin Voisin et Stefan Crépon : "C’est fini, ce n’est pas la peine, ne tentez pas des trucs. Un peu de modestie, on s’écrase, on écoute." Et lorsque l’humoriste raconte avoir raté le conservatoire, Vincent intervient : "Ça fait toujours chic quand on est une grande star de dire qu’on a raté un truc. Vous imaginez le talent que j’ai ? Vous êtes passés à travers ! Je connais bien." Une blague qui fait rire le plateau et à laquelle Gad répond : "Il est incroyable. C’est vrai que ça fait assez chic. C’est de la fausse humilité. Je n’ai pas réussi mais vous voyez le parcours que j’ai !"
L’interview de Gad Elmaleh continue avec la question de Yann Barthès sur ses voeux du nouvel an où la star du film Chouchou explique qu’il en a marre de souhaiter la bonne année après le 6 janvier. Ce à quoi Vincent Lindon réagit en confiant qu’il répond à tout le monde avec un message personnalisé qui lui prend du temps. Réaction à laquelle Elmaleh rétorque : "En même temps, il est acteur, il a du temps !" Une blague qui fait également rire la salle. Un peu plus tard, lorsque Vincent Lindon réagit de nouveau, Gad Elmaleh lâche : "Vincent, il y a eu l’interview du film maintenant c’est mon spectacle !" Puis l’échange se tend à nouveau lorsque l’auteur de L’autre c’est moi s’explique sur l’évolution de la manière de faire son métier, qui fait de nouveau intervenir le compagnon de Cécile Duffau. "Je crois qu’on évolue oui. On évolue tous", lâche-t-il. La réaction, non pas sans agacement, de Gad Elmaleh ne se fait pas attendre : « Attends je vais terminer. On peut rappeler la date de la sortie de son film ? Le film de Vincent Lindon sort le 22, je vous conseille d’aller le voir. » Gêné, Vincent Lindon profite d’une chronique un peu plus tard pour s’excuser auprès de son voisin : « Ce soir, je m’exaspère. J’ai changé d’humeur il y a une minute et c’est bien fait pour moi. Ce n’est pas mon métier de faire rire et ça se passait bien, et j’ai fait une petite vanne, je te présente mes excuses. »
Les téléspectateurs ont très vite commenté la scène sur les réseaux sociaux. "Vous avez vu ce que je viens de voir entre Vincent Lindon et Gad Elmaleh dans Quotidien" ou "C’est du lard et du cochon ce soir entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon ???", pouvait-on notamment lire quelques minutes après sur X. Certains ont pris la défense de l’acteur de Titane : "Gad Elmaleh qui a bien le seum que Vincent Lindon soit plus drôle que lui", "J’ai trouvé Gad Elmaleh très condescendant", "Hyper gênant la réaction de Gad Elmaleh ! J’ai été tutrice d’anglais du fils de Vincent Lindon et je peux dire qu’il est d’une gentillesse extrême avec tout le monde !" Mais le grand père d’Ely a eu également des soutiens : « Vincent Lindon ou ‘moi je moi je », quel égo surdimensionné, limite pathologique. », « Lindon manque de respect aux autres invités. » L'important, c'est que tout se soit bien terminé entre les deux invités !