Bel homme aux yeux bleus ayant notamment joué le rôle du maire de Sèvres dans la série Fais pas ci, Fais pas ça, Vincent Winterhalter est marié à Marie Bunel dans la vraie vie. Actrice elle-aussi, la jolie rousse aux traits fins et à la peau couleur porcelaine est un visage incontournable du 7e Art.
Ayant décroché son premier rôle au cinéma en 1977 dans le film L'Hôtel de la plage de Michel Lang, elle a également tourné dans Les filles du régiment de Claude Bernard-Aubert mais aussi dans le chef d'oeuvre La boum 2 sorti en 1982.
Ayant décroché un rôle dans le film Les Misérables de Claude Lelouch (1994), elle a obtenu une nomination au César du meilleur espoir féminin en 1995 pour son apparition dans le film Couples et Amants de John Lvoff. Quelques années plus tard, elle a également joué le rôle de Violette Morhange dans l'immense succès Les Choristes en 2003 avec Gérard Jugnot et en 2009 avec Gérard Depardieu dans Bellamy. En 2020, elle a joué avec son époux dans le court-métrage intitulé A court d'enfants.
Visage incontournable de téléfilms ou de série du petit écran, elle a ainsi joué dans Une femme d'honneur, Un village français, RIS Police Scientifique mais aussi La Cour des grands et Main courante sur France 24. Sur les planches, elle a joué dans Rêve d'Automne de Jon Fosse à Amsterdam mais aussi dans de nombreuses pièces à Paris dont La Version Browning en 2016, Le Système d'Antoine Rault en 2015, Réparer les vivants en 2014, Parloir en 2022 par Delphine Hecquet mais aussi dans La dernière Lettre de Violaine Arsac.
À l'international, Marie Bunel a été nommée en 2014 aux AACTA Awards de Sydney pour son rôle dans le téléfilm An Accidental Soldier de Rachel Ward. En hommage à sa carrière, l'actrice a reçu le 24 juillet 2015 le prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) pour l'ensemble de sa carrière.
Très discrète concernant sa vie privée, l'actrice de 61 ans est devenue maman de deux garçons nés en 1998 et 2000 avec son époux Vincent Winterhalter.