Prochainement à l'affiche du film En Solitaire, Virginie Efira est une comédienne qui a du coeur. Lundi 24 septembre, elle est apparue radieuse aux côtés du skipper Tanguy de Lamotte à la conférence de presse organisée par l'association Mécénat Chirurgie cardiaque et le fonds de dotation Initiatives-Coeur, à Paris.
L'ex-animatrice est marraine du projet du skipper français de 34 ans, qui s'engagera pour la première fois, le 10 novembre prochain, dans la prestigieuse course à la voile du Vendée Globe. Pour ce tour du monde à la voile, le marin naviguera pour la bonne cause puisque son bateau portera les couleurs du fonds Initiatives-Coeur au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui recueille des dons afin que des enfants atteints de malformations dans le monde entier puissent être opérés. Une collecte s'organisera par ailleurs sur le réseau social Facebook, où chaque internaute cliquant sur "J'aime" sur la page d'Initiatives-Coeur rapportera un euro.
Virginie Efira (35 ans) explique ne pas avoir hésité avant de devenir marraine de ce projet : "Je crois vraiment qu'on ne dit pas oui à tout le monde comme ça car il faut un investissement réel et concret. Ça fait seize ans qu'ils font ça. L'opération est tellement concrète, simple... Il suffit d'aller sur Initiatives-Coeur.fr, de cliquer sur 'J'aime' et un euro est reversé à l'association. Si mon engagement est juste d'en parler pour qu'il y ait plus de clics sur 'J'aime', évidemment que j'accepte. Et c'est très important de le faire", affirme-t-elle sur le site Internet du Vendée Globe.
L'ex-animatrice de La Nouvelle Star a été contactée grâce à Jean Cottin, producteur du film sur la voile En solitaire qu'elle tournera en octobre prochain aux côtés de François Cluzet, Jean-Paul Rouve ou encore Guillaume Canet. Réalisé par Christophe Offenstein, ce long-métrage racontera l'histoire de Yann Medec (François Cluzet), un marin qui concrétise son rêve en remplaçant Frank Drevil (Guillaume Caunet), dernier vainqueur du Vendée Globe obligé d'abandonner la course à cause d'une blessure.