C'est une réunion de rêve que le Festival de Cabourg nous a offerte pour l'ouverture de sa 30e édition, ce 8 juin. Le rendez-vous annuel du cinéma romantique, qui prend ses quartiers dans la si romanesque cité balnéaire, avait mis les petits plats dans les grands pour cet anniversaire.
À 18h30, le soleil commençant à tomber, cinq comédiennes ont inauguré sur la promenade Marcel-Proust, aux côtés d'autres personnalités du monde du cinéma et membres de ce festival, le Méridien de l'amour réalisé à partir de clous en forme de médailles signées par la Monnaie de Paris. Pour l'événement, Cabourg avait fait appel à des habituées, Emmanuelle Béart dans le costume de la présidente, Juliette Binoche (qui l'était l'an dernier), Virginie Ledoyen, Ariane Ascaride et une nouvelle venue, Loubna Abidar – l'actrice étincelante de Much Loved qui avait été agressée au Maroc à cause de son rôle de prostituée dans le film de Nabil Ayouch.
Le quintette était entouré de 104 enfants des écoles de Cabourg – 104, comme le nombre de clous jalonnant le Méridien – après avoir parcouru le tracée sur la promenade Marcel-Proust. L'acteur et chanteur JoeyStarr (qui a croisé au passage Virginie Ledoyen, sa partenaire dans le drame romantique d'Emmanuel Mouret, Une autre vie), le réalisateur Samuel Benchetrit, Loubna Abidar et l'écrivain Eric Reinhardt, tous membres du jury, étaient aussi réunis, sous les yeux de Rod Paradot, l'un des espoirs récompensés à Cabourg et qui est co-juré du jury jeunes, mais aussi de Xavier Beauvois, Yann Samuell (le réalisateur de Jeux d'enfants) et son actrice fétiche Emmanuelle Gronvold. On a également croisé la jolie Alice Isaaz (qui est à l'affiche du film Elle), la réalisatrice Catherine Corsini, Julia Roy, Gonzague Saint Bris et le maire de Cabourg, Tristan Duval.
Au menu de cette 30e édition, une soixantaine de films sera proposée, dont sept en compétitions. L'un d'entre eux se verra décerner samedi un Swann d'or. Très attendu et justement en compétition, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, avec Soko et Lily-Rose Depp, pourrait se glisser dans le palmarès après avoir manqué le coche à Cannes.