Vendredi 23 septembre, C8 consacre une soirée à l'un des humoristes préférés des Français : Laurent Gerra (48 ans). À cette occasion, Virginie Lemoine, avec qui il s'est fait connaître grâce à leur duo comique dans l'émission Studio Gabriel, a accepté d'en dire plus sur leur complicité... même si celle-ci s'est quelque peu distendue au fil des années.
Tout d'abord, concernant leur première rencontre dans Rien à cirer sur France Inter au début des années 90 – une émission de Laurent Ruquier –, la comédienne de 55 ans a confié : "J'ai vu un jeune homme extrêmement timide. Comme c'était moi qui l'avait recommandé, je me suis occupée de lui en commençant par lui proposer un petit café. On travaillait tellement que l'ambiance pouvait paraître glaçante pour qui débarquait." Invitée dans la foulée à s'exprimer sur une possible histoire d'amour entre eux, Virginie Lemoine a réagi : "Je préfère ne pas en parler, nous ne l'avons jamais fait. Nous avons eu des années de complicité. Le reste, c'est mon histoire, je ne l'ai jamais portée sur la place publique."
Ensuite, concernant la dissolution de leur duo en plein succès, la comédienne s'est rappelée : "J'ai pris la décision d'arrêter car il n'y avait plus de prise de risques. On avait des textes d'une grande efficacité, on faisait rire immédiatement et on le savait. Laurent en a été triste mais il m'a laissée partir avec une grande élégance." Depuis, les anciens acolytes se sont peu à peu éloignés, ce que Virginie Lemoine semble regretter : "On est toujours très heureux et émus de se voir, mais on ne se croise plus que rarement. (...) J'ai beaucoup de contacts avec ses parents mais, avec lui, non. Même si le lien est toujours là."
Une interview à retrouver en intégralité dans Télé Poche n°2640, actuellement en kiosques.
Ma vie en super 8, c'est vendredi 23 septembre à 21h sur C8 !