Cela devient un marronnier, car il s'entoure de mystère. La santé de Vladimir Poutine interroge de nouveau après son apparition le 23 novembre 2021 au côté de Mahmoud Abbas, le président de la Palestine, à Sotchi. Sur les photographies, le visage du leader de la Russie apparaît plus bouffi que jamais, ses traits semblent modifiés, comme s'il avait eu recours à de la cortisone. Cela alimente donc des rumeurs sur son état.
L'an dernier exactement, un expert en politique, Valery Solovei, avait confié au média britannique The Sun que Vladimir Poutine souffrait d'un cancer. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe, renforcée par la rumeur d'une opération pour un cancer de l'abdomen en février 2020.
A cela s'ajoute d'autres inquiétudes sur le maladie de Parkinson que Solovei confiait également, illustrées par sa façon de marcher de façon particulière avec balancement unilatéral des bras. Toutefois, cette théorie est remise en cause pas une autre : cette posture aurait été modelée au KGB ou par des entraînements militaires intensifs. Le résultat est cette singulière façon de se déplacer baptisée "la démarche du flingueur". Le porte-parole Dmitri Peskov avait insisté sur le fait que Vladimir Poutine ne comptait pas quitter le pouvoir tout de suite, ajoutant : "Il est en excellente santé".
Le compagnon de l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva, à l'aube de ses 70 ans, est au pouvoir en Russie depuis plus de vingt ans. Si son état de santé était défaillant, cela fragiliserait le pouvoir autocratique qu'il a mis en place. Macho notoire, il se met en scène régulièrement pour affirmer sa puissance en toute situation, comme il l'a fait devant une journaliste américaine en octobre dernier.