Les deux filles du président russe Vladimir Poutine, sanctionnées mercredi 6 avril 2022 par les Etats-Unis en raison des "atrocités en Ukraine" après l'invasion russe, sont toujours restées à l'écart de la sphère publique, et l'on ne sait que peu de choses à leur sujet, indique l'AFP.
Le Trésor américain a identifié les deux femmes comme Katerina (ou Ekaterina) Tikhonova, "une dirigeante de la tech qui soutient (...) l'industrie de défense russe", et Maria Vorontsova, qui dirige un programme de recherche en génétique financé par l'Etat russe et "supervisé personnellement par Poutine". Selon un haut responsable américain, Washington est convaincu que des "actifs de Poutine sont cachés à travers des membres de sa famille".
La biographie officielle du président russe sur le site du Kremlin affirme que sa fille Maria est née en 1985 à Leningrad (Saint-Pétersbourg) avant que la famille ne déménage à Dresde, en Allemagne de l'Est, où Vladimir Poutine était envoyé comme agent du KGB. Sa seconde fille, Katerina, est née l'année suivante dans cette ville. La seule photo des deux femmes, nées de feu son mariage avec Lioudmila, les montre en petites filles avec des rubans dans leurs tresses blondes.
A travers quelques rares remarques au fil des ans, Vladimir Poutine révèle que ses filles ont reçu leur éducation supérieure en Russie, parlent plusieurs langues européennes et vivent en Russie. Mais le grand public ne connaît que peu de choses à leur sujet au-delà de ces quelques informations, le Kremlin ayant gardé la vie de famille de Vladimir Poutine - les informations sur sa compagne Alina Kabaeva sont aussi très secrètes - résolument en dehors de la sphère publique.
Selon certains médias russes, Maria Vorontsova est une endocrinologue travaillant au sein d'une grande entreprise de recherche médicale focalisée sur les traitements contre le cancer et qui possède des liens avec l'Etat russe. Les médias russes ont également identifié Katarina Tikhonova comme une mathématicienne qui dirige une fondation scientifique et technologique affiliée à la principale université d'Etat de Russie. Elle est également danseuse professionnelle de rock and roll acrobatique, ayant participé à de prestigieuses compétitions internationales, selon ces mêmes médias. Des vidéos issues de ces tournois la montrent vêtue de costumes scintillants, prenant notamment appui sur les mains de son partenaire avant d'être catapultée dans les airs pour un retourné acrobatique.
Lors d'une conférence de presse en 2019, Vladimir Poutine avait refusé de répondre directement à une question sur l'influence grandissante de ses filles en affaires et leurs liens avec l'Etat. Le président russe ne reconnaissait pas en outre que Maria Vorontsova et Katarina Tikhonova étaient ses filles, les désignant simplement comme des "femmes". Plusieurs années plus tôt, lors d'une autre conférence de presse, Vladimir Poutine avait pourtant affirmé être "fier d'elles". "Elles continuent d'étudier et de travailler", avait-il dit, avant d'ajouter qu'elles n'étaient "impliquées dans aucune activité d'affaires" ni "en politique".
En 2020, à l'occasion d'une interview, le président russe affirmait qu'il ne voulait pas partager d'informations sur sa famille, en raison de "problèmes de sécurité", précisant tout de même qu'il avait des petits-enfants, sans pour autant donner leur nombre. "J'ai des petits-enfants, je suis heureux. Ils sont très bons, tellement gentils. J'apprécie de passer du temps avec eux", déclarait alors Vladimir Poutine.
Maria l'endocrinologue pour enfants serait impliquée dans un projet de construction d'un centre médical de luxe pour patients fortunés près de sa ville natale selon le Daily Mail. Mais sa patientèle risque de revoir ses rendez-vous depuis la guerre que mène son père en Ukraine. Par ailleurs, son mari l'homme d'affaires néerlandais Jorrit Faassen et elle seraient séparés et au bord du divorce. La situation est aussi tendue à l'international pour sa fille Katerina. Dans le Sud-Ouest de la France, où le clan du dirigeant russe possède des biens immobiliers, la villa de sa fille a subi des effractions et dégradations. Ou plus précisément celle de Kirill Nikolaïevitch Chamalov, ex-mari de Katerina dont il a divorcé en 2018.