Il y a 50 ans, West Side Story marquait pour toujours l'histoire du cinéma, et plus particulièrement celle des comédies musicales. Cette relecture de Roméo et Juliette où deux gangs s'affrontent dans le chant et la danse au milieu de New-York a gagné 10 Oscars et reste un classique indémodable qui a aussi bien inspiré Les demoiselles de Rochefort que la série musicale Glee.
Rien de plus normal alors que le trio formé par Rita Moreno, George Chakiris et Russ Tamblyn soit honoré à Hollywood en posant leur empreinte pour toujours dans le sol de la Cité des Anges, devant le Cinéma Grauman où le film a été projeté pour la première fois lors de sa sortie.
Particulièrement enjoués, les acteurs se sont prêtés au jeu en esquissant quelques pas de danse. Russ Tamblyn était accompagné de sa fille Amber, vue dans 127 heures. Les trois acteurs ont par ailleurs rendu hommage à Natalie Wood, héroïne du film décédée le 29 novembre 1981.
Rita Moreno a confié quelques mots : "Il y a eu beaucoup de films en 50 ans. Mais il y en a peu, très peu à ce que je sache, qui passent toujours à la télévision ou au cinéma, quelque part dans le monde. C'est ça qui est incroyable. Je suis juste enchantée. J'aurais aimé que Natalie soit là. Je pense que ça aurait été vraiment complété les retrouvailles."
West Side Story de Robert Wise sort pour l'occasion dans une édition Blu-ray anniversaire.