Deux aliments interdits après 50 ans pour atténuer les effets indésirables de la ménopause
Publié le 20 octobre 2024 à 09:59
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
La ménopause entraîne un lot de bouleversements pour la femme de plus de 50 ans. Et certains pas vraiment réjouissants. Deux chercheurs australiens révèlent deux aliments à bannir pour limiter la casse.
Deux aliments interdits après 50 ans pour atténuer les effets indésirables de la ménopause
La ménopause a longtemps été un sujet tabou. Mais certaines personnalités n'ont jamais eu peur d'en parler.
William Leymergie et sa compagne Sophie Davant - Personnalités à la représentation de la pièce de théâtre "Le jour du kiwi" au Théâtre de Verdure lors du 40ème Festival de Ramatuelle© Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage Heureusement, les temps changent et le sujet devient de plus en plus abordé, de manière positive. Carla Bruni, 56 ans, l'avait évoqué.
Carla Bruni-Sarkozy - Montée des marches du film " The Substance " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 19 mai 2024 © Jacovides-Moreau / Bestimage Monica Bellucci, Cameron Diaz, Gillian Anderson, Sophie Davant ou Angelina Jolie ont évoqué le sujet de la ménopause.
Monica Bellucci au photocall de la cérémonie d'ouverture de la 15ème édition du festival Lumière à la Halle Tony Garnier de Lyon le 12 octobre 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage Selon elle, la clé d'une ménopause réussie repose sur la prescription d'un traitement adéquat : "Il faut trouver la bonne hormone et le bon dosage."
Sophie Davant - 46ème édition du Gala "Best Awards" à l'hôtel Georges V à Paris le 11 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Interrogée par la journaliste Elsa Wolinski, Carla Bruni-Sarkozy a relié la ménopause à un symptôme commun, la prise de poids.
Carla Bruni au photocall du défilé Saint Laurent, Collection Prêt-à-porter Printemps / Eté 2025 dans le cadre de la Fashion Week de Paris le 24 septembre 2024. © Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

La ménopause a longtemps été un sujet tabou. Durant des années, elle a été associée à une image assez déprimante sur fond d'EHPAD. Heureusement, les temps changent et le sujet devient de plus en plus abordé, de manière positive. Reste que naturellement, celle-ci est encore liée à des évènements, eux, pas toujours positifs pour le corps et l'esprit de la femme. Si cette période de la vie des femmes est caractérisée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles, elle est aussi souvent associée à une prise de poids incontrôlée, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, pour ne citer que ça. Une liste longue comme le bras de symptômes physiques et psychologiques mais heureusement, deux chercheurs australiens auraient trouvé deux aliments à bannir de son alimentation pour les atténuer.

Elles sont de plus en plus nombreuses à aborder le sujet de la ménopause, dans le milieu des personnalités. Monica Bellucci, Cameron Diaz, Gillian Anderson, Sophie Davant ou Angelina Jolie, elles aussi font partie des nombreuses célébrités à avoir évoqué le sujet de la ménopause. Carla Bruni, 56 ans et Estelle Lefébure, 57 ans, ont dû trouver un moyen de garder leur corps comme elles l'aiment et le connaissent, durant cette période. Et si elles ont misé sur une méthode révolutionnaire, celle de Céline Roy, qui propose en effet un cours à base de respiration et de "tonification" de l'abdomen qui permet de continuer de sculpter un corps en changement, elles seront peut-être curieuses du résultat de la recherche des deux Australiens. Les chercheurs estiment, comme le rapporte le site Marie-Claire, qu'il est essentiel de revoir son alimentation pour mieux appréhender cette période pleine de bouleversements.

Quel régime alimentaire est conseillé après 50 ans ?

Ils se sont ainsi penchés sur l'impact de l'alimentation sur la santé des femmes ménopausées dans le cadre d'une étude, publiée en juillet 2024 dans la revue European Journal of Nutrition, et en suivant plus de 200 femmes australiennes pendant plusieurs mois, ils en ont tiré des conclusions claires. Leur étude a mis en lumière que deux types d'aliments étaient à éviter pour limiter les effets de la ménopause : les boissons sucrées (encore elles !) et la viande rouge. Ainsi, les femmes consommant moins de boissons sucrées se sont révélées être celles qui souffraient le moins de douleurs articulaires et musculaires. Celles qui consomment moins de viande rouge ont une meilleur santé sur le plan général. Il est donc conseillé de suivre un régime alimentaire inspiré des principes du régime méditerranéen : riche en fruits, légumes, poissons et huiles végétales. De quoi aborder la ménopause du meilleur pied.

À propos de
Mots clés
People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Départ de Pierre-Antoine Damecour de l'Equipe après 6 ans : le chroniqueur évoque ses deux enfants
Départ de Pierre-Antoine Damecour de l'Equipe après 6 ans : le chroniqueur évoque ses deux enfants
4 octobre 2024
Il passe aux aveux... Franck Dubosc père de deux garçons de 14 ans et 12 ans : "C'est dur"
Il passe aux aveux... Franck Dubosc père de deux garçons de 14 ans et 12 ans : "C'est dur"
9 octobre 2024
Les articles similaires
"Je suis amoureuse de ce mec" : Adriana Karembeu dévoile son crush pour une célébrité française
"Je suis amoureuse de ce mec" : Adriana Karembeu dévoile son crush pour une célébrité française
4 mai 2024
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants play_circle
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants
12 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news