Le 4 décembre 2010, sur le plateau de Wetten, dass...? en Allemagne, Samuel Koch tente de sauter par dessus une voiture, conduite par son père, qui lui fonce dessus. La cascade tourne mal et le jeune homme de 23 ans est aujourd'hui soigné au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.
Il s'exprime pour la première fois dans le Bild (une interview traduite par nos confrères de 20minutes.ch) et témoigne d'un fantastique optimisme : "Je sais pertinemment que je vais sortir d'ici sur mes deux jambes... Peu de temps après l'accident, j'ai eu une indomptable envie de survivre. C'est ce que l'on m'a raconté, je ne m'étais rendu compte de rien moi-même." Paralysé, Samuel Koch ne perd pas espoir : "Je veux retrouver pleine possession de mes moyens. Je vais être heureux de nouveau, je vais avoir du plaisir dans la vie, il en a toujours été ainsi (...) Fondamentalement, je vois la vie comme un cadeau. Il y a beaucoup de gens qui vont bien plus mal que moi. Et il serait stupide de ne pas accepter et profiter de ce cadeau qu'est la vie."
Samuel Koch a été mis pour la première fois dans une chaise roulante la semaine dernière. Une étape importante dans son travail de rétablissement. Il suit également des cours de français et d'anglais, mais se laisse parfois gagner par des idées noires : "J'ai déjà eu des moments où je me voyais plutôt dans le ciel que couché sur ce lit. Dans le ciel, je me voyais dans une meilleure posture que celle de ma désagréable situation actuelle."
Cet accident, qui s'est déroulé en direct à la télévision dans l'émission allemande la plus regardée, a beaucoup choqué, à commencer par l'animateur du show depuis 25 ans Thomas Gottschalk. À 60 ans, cette star du petit écran, qui officie aux côtés de la ravissante Michelle Hunziker, vient d'annoncer son départ de l'émission à la fin de la saison. Si Naomi Campbell, invitée dernièrement dans Wetten, dass...?, a bien essayé de le retenir, l'animateur a déclaré : "Je ne peux pas faire comme s'il ne s'était rien passé (...) J'ai perdu de ma bonne humeur."