Qui aurait pu rêver que la famille royale ferait une entrée fracassante dans Westminster au son d'un tube... du boysband East 17 pour répéter, grandeur nature, le mariage du prince William et de Kate Middleton ? Qui aurait soupçonné le prince Harry d'être encore plus "Dirty" que son surnom, se transformant, dans son uniforme des Blues and Royals, en bête de scène sur le tapis rouge de la respectable abbaye et pointant du doigt le public, à mi-chemin entre The Full Monty et satyre anglais ? Qui aurait parié sur Camilla Parker Bowles se laissant aller à jouer du popotin ? Sur la reine Elizabeth tellement radieuse qu'on se demande si elle n'est pas sous ecstasy ? Sur l'archévêque de Canterbury traversant en rockstar au son du beat ? Sur le prince William en marié digne du plus mythique candidat de Questions pour un champion (vous savez, Bastien le fou) ?
La famille royale se déchaîne dans la House of Love !!!
Personne. Mais l'opérateur téléphonique allemand T-Mobile l'a fait. Et a enrôlé une bande de sosies en goguette, plutôt saisissants de ressemblance il faut l'avouer, pour imaginer ce que... ne sera jamais le mariage du 29 avril en l'abbaye de Westminster ! Le résultat est à mourir de rire, rythmé par la dance d'East 17 : everybody, bienvenue dans la House of Love !
Par ordre d'apparition : L'archévêque de Canterbury en mode rockstar, des princesses Eugenie et Beatrice d'York à peine plus délurées que les vraies, leur père le duc Andrew, une princesse Anne et une Zara Phillips synchro, un prince Charles dont la seule ressemblance se situe au niveau des oreilles et une Camilla polissonne qu'on croirait être la vraie, le prince Edward comte de Wessex et son épouse Sophie, la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg, le very Dirty Harry, William (pas gâté) et Kate (pas la bonne robe, c'est certain).
En réalité, le concept n'est pas une idée originale, mais est copié d'après la 3e vidéo la plus visionnée sur YouTube de l'année 2009 : celle de l'entrée des mariés Jill Peterson et Kevin Heinz, qui ont fait le 2 juin 2009 une entrée détonnante dans l'église de Saint-Paul, dans le Minnesota, au son de Forever de Chris Brown. Gravée dans les annales du web, la vidéo JK Wedding Entrance Dance (que vous pouvez visionner dans notre player) a cumulé des dizaines de millions de vues, a amené ses protagonistes sur les plus gros plateaux américains, a été reprise sous diverses formes dans de nombreux shows et a même dopé les ventes de la chanson de Chris Brown - après qu'il a violenté Rihanna, le couple a fait appel au don via sa vidéo en faveur d'une association de lutte contre les violences conjugales.
Et T-Mobile espère bien réaliser un buzz aussi phénoménal, ce qui est en passe de se produire : la vidéo T-Mobile's Royal Wedding Dance a déjà franchi le cap des 3 millions de vues, 48 heures après sa mise en ligne. On imagine que la page Facebook de la société, qui "souhaite à William et Kate un long et heureux mariage", a enregistré les bénéfices de cette promo hilarante.
Le jeu des sosies...
Créée sur mesure pour devenir immanquablement virale, réalisée d'une manière volontairement amateure, mettant en scène des dizaines de dignitaires factices dans un Westminster reconstitué qu'on ne scrute pas longtemps tant les sketches qui s'enchaînent sur tapis rouge captivent, la vidéo de T-Mobile joue habilement sur le fanatisme collectif qui entoure le mariage le plus important du royaume depuis celui du prince Charles avec Diana en 1981. On voit William et Kate partout (dans les médias, mais aussi sur les préservatifs, sur les pizzas et même sur un bonbon-miracle !), et la grande tendance est aux sosies !
Si l'exemple le plus flagrant est, timing oblige, le téléfilm romanesque reconstituant l'idylle princière que doit diffuser ce 18 avril la chaîne américaine Lifetime avec les acteurs Nico Evers-Swindell et Camilla Lunddington dans les rôles principaux (et déjà as-sas-si-né par la critique !), on notera entre autres que la compagnie Easyjet a contribué à la tendance de la valse des sosies et reproductions en organisant un concours avec des dotations intéressantes promises aux répliques des mariés les plus convaincantes.
Dans le même registre, le parc Miniland de Legoland Windsor, dans le Berkshire, s'est doté le mois dernier d'une mise en scène anticipée du mariage en Lego, des gardes royaux aux grilles de Buckingham Palace au balcon où les mariés échangeront un baiser devant la foule vers 13h25 le 29 avril (photos dans notre galerie).
La cérémonie de pacotille organisée par T-Mobile rappelle surtout la sortie hautement médiatique de l'artiste anglaise Alison Jackson et de ses sosies, le... 1er avril dernier. Alison Jackson, réputée pour ses paparazzades de... fausses célébrités (leurs sosies, en fait), ne pouvait pas passer à côté de l'occasion, et a déambulé dans Londres le jour des farces avec un faux couple princier (photos dans notre galerie), qui a même fait une halte au KFC de Leicester Square ! On est loin du buffet et du dîner que donneront la reine et le prince Charles à Buckingham ! Le numéro appuyait la sortie du livre-album déjanté de l'artiste, William & Kate Down the aisle : A royal fairy-tale.