Souvenez-vous, lors de la saison 8 de Nouvelle Star - gagnée par la pétillante Luce -, André Manoukian et Philippe Manoeuvre avaient été mandatés par le journal Libération pour placer des mots et expressions cocasses durant les primes. Dédé avait commencé en douce, dans les saisons précédentes... Dans ce jeu délirant, Philippe Manoeuvre avait été élu "meilleur placeur de mots" par Libé, mais c'est André Manoukian qui a marqué les esprits, répondant avec un humour et une répartie incomparables, année après année, aux provocations des deux journalistes médias du quotidien, Raphaël Garrigos et Isabelle Robert.
Cette année, Nouvelle Star a été remplacée par X Factor. Et les défis semblent apparemment toujours d'actualité...
Mais ne nous emballons pas, cette fois, c'est Quentin Monot, animateur sur Vibration, qui a décidé de mettre au défi Olivier Schultheis. Chef d'orchestre de Nouvelle Star et grand compositeur, Olivier est l'un des jurés les plus terribles de cette édition de X Factor. Hier, mardi 10 mai, il a relevé le défi en citant deux fois le mots "vibration" dans l'émission. Un défi qui a apparemment porté chance à l'une de ses protégées puisque c'est juste avant le show très réussi de Marina d'Amico qu'Olivier a placé "vibration".
Un pâle clin d'oeil, certes amusant, qui nous fait regretter encore davantage les anciens défis de Libération. Aucune chance néanmoins que ces journalistes talentueux se compromettent avec l'émission X-Factor, puisqu'ils n'ont pas manqué de faire part de leur désolation devant ce nouveau programme. Dans l'édition des 7-8 mai, Isabelle Robert et Raphaël Garrigos ne mâchent pas leurs mots : le jury en prend pour son grade, "Les gars de X Factor, vous êtes la pire bande de branle-panneaux qu'un télé crochet ait jamais portée", tout comme les candidats : "Les Omega sont responsables, après une reprise d'Allumer le feu, de la deuxième mort de Johnny Hallyday tandis qu'Alain Bashung, après l'Osez Joséphine de Bérénice Schléret, serait sorti du tombeau pour voter par SMS contre l'outrage."
A tous les nostalgiques des défis de Dédé, consolez-vous avec l'intégralité de ce savoureux article de Libération.
Chloé Breen