En 2006, le talent de James McAvoy éclate dans le monde entier, grâce au long métrage Le Dernier Roi d'Ecosse. Dix ans plus tard, c'est dans la peau d'un personnage particulièrement emblématique que l'on retrouve le comédien britannique de 37 ans : celui du professeur Charles Xavier dans X-Men : Apocalypse. Depuis l'épisode baptisé Le Commencement et sorti en 2011, il a su s'imposer dans la peau de ce personnage incarné plus âgé par la star Patrick Stewart. Rencontre avec le charmant James !
Dans X-Men : Apocalypse, James McAvoy joue parmi un casting de stars : Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman... Comment trouver sa place ? "Ce sont tous des gens normaux. On a vraiment de la chance pour X-Men car on travaille avec certains des meilleurs acteurs du moment. Ce que je pense du fait de travailler avec d'aussi bons comédiens, pas seulement très connus, mais parmi les meilleurs, c'est qu'il est facile de s'entendre avec eux, ils sont vraiment sympathiques. On forme un grand groupe, on travaille ensemble depuis six ans. C'est vraiment une chance. On n'a pas à se battre pour trouver sa place. Personne n'essaie de tirer toute la couverture, d'avoir toutes les répliques, les scènes. Les gens sont contents de partager, car on a tous suffisamment confiance en soi."
Après avoir joué face à Keira Knightley dans Reviens-moi, Angelina Jolie dans Wanted ou encore Vincent Cassel dans Trance, James McAvoy est devenu une célébrité. Nous l'avons interrogé sur son quotidien face au star system : "Ce n'est pas si mal, ce n'est pas difficile, à moins de faire partie des 1% d'acteurs super connus. Oui des fois, ça rentre dans nos vies, mais vraiment ce n'est pas grand-chose. Ça m'arrive d'être reconnu et arrêté dans la rue. Mais ce n'est pas un problème. Ça l'est quand on ne peut pas marcher d'une rue à l'autre, sans que ça dure une heure. Certains acteurs ont ce souci. Pas moi." Cependant, s'il est très discret sur sa vie privée, on sait aujourd'hui que le talentueux comédien divorce de sa femme Anne-Marie Duff, récemment vue dans The Suffragettes, après dix ans de mariage.
L'histoire : Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
X-Men : Apocalypse, en salles le 18 mai