Mercredi 7 octobre, l'annuel festival londonien, le BFI, ouvrait sa 59e édition avec un film on ne peut plus dans l'air du temps et surtout taillé pour la capitale londonienne. Les Suffragettes, film qui nous envoie en 1912 au coeur du mouvement féministe des Suffragettes qui lutta pour l'obtention du droit de vote des femmes, était dévoilé en avant-première à l'Odeon Cinema de Leicester Square. Pour l'occasion, un imposant tapis rouge a été déroulé avec en ligne de mire, un casting 5 étoiles pour le fouler.
Mais cette première, emmenée par une Carey Mulligan glamour face à la multi-oscarisée Meryl Streep, aura été marquée de troubles en marge de l'événement. Quelques minutes avant l'arrivée des stars, plusieurs militantes du groupe Sisters Uncut se sont allongées sur le red carpet. Ce serait à s'y méprendre, mais l'action menée n'a rien contre le long métrage, bien au contraire. Au regard de l'histoire des suffragettes racontée à l'écran (lesquelles ont influencé les Sisters Uncut), les protestantes militaient pour sensibiliser les spectateurs du monde entier aux violences domestiques dont les femmes sont encore victimes, leur voix réduites au silence, mais également pour demander la parité homme-femme, quelques décennies après avoir l'obtention du droit de vote.
De leurs côtés, les stars du soir ont tenu à féliciter les femmes engagées et soutenir le happening. Pour la jeune maman Carey Mulligan et sa partenaire Helena Bonham Carter , la manifestation (pancartes, chants et fumigènes ont accompagné l'action des femmes sur le tapis rouge) était "la parfaite réponse" au message véhiculé par le film. "Je trouve que c'est génial, clame l'ex-compagne de Tim Burton. C'est exactement ce que faisaient les suffragettes." Romola Garai, autre comédienne du film, s'est dite "heureuse de voir que le mouvement suffrage est vivant et actif".
Après une courte fermeture du tapis rouge pour évacuer les protestataires, la partie glamour a pu prendre le pas sur la dimension politique, sans la perdre du regard pour autant. Carey Mulligan, dont on a pu constater qu'elle se porte merveilleusement bien quelques semaines après avoir mis au monde son premier enfant (fruit de son amour pour le chanteur de Mumford & Sons, Marcus Mumford), était aux côtés de Meryl Streep, lumineuse dans sa robe bleu électrique, d'Helena Bonham Carter, ainsi que d'Anne-Marie Duff, cette dernière ayant foulé le red carpet au bras de son amoureux, l'acteur James McAvoy. Romola Garai, Geena Davis, John Hurt (vu tout sourire avec sa femme Anwen Rees-Myers), Ben Whishaw ou encore Sarah Gavron, le compositeur Alexandre Desplat et la scénariste Abi Morgan étaient de partie. Quant à Meryl Streep, elle a eu le plaisir de croiser Laura et Helen Pankhurst, les arrière-arrière et arrière petit-fille d'Emmeline Pankhurst, la véritable suffragette qu'elle incarne à l'écran.