Le réalisateur américain Bryan Singer, qui a réalisé Usual Suspects et plusieurs volets de la saga X-Men, est accusé d'avoir violé, en 2003, un jeune homme mineur à l'époque des faits supposés. Ce dernier a assigné en justice le metteur en scène de 52 ans jeudi 7 décembre, rapporte l'AFP.
Ce n'est pas la première fois que le metteur en scène se retrouve devant la justice. En 2014, Bryan Singer avait déjà été attaqué en justice par un acteur débutant, Michael Egan, qui avait affirmé qu'il l'avait agressé sexuellement, avant de renoncer finalement à son action. Presque vingt ans plus tôt, en 1997, un figurant de 14 ans l'avait aussi assigné au civil, lui reprochant de l'avoir forcé à prendre une douche nu devant lui. L'adolescent avait également fini par renoncer à son action en justice. Mais l'affaire Weinstein semble avoir changé la donne. Après qu'un homme sur Twitter a affirmé, début novembre, avoir été harcelé sexuellement par Bryan Singer, l'actrice Jessica Chastain a tweeté "n'oublions pas" avec un lien vers un article sur le sujet.
Selon le document de l'assignation déposée jeudi devant un tribunal du comté de King, dont dépend la ville de Seattle (Washington, nord-ouest), Cesar Sanchez-Guzman, âgé de 17 ans à l'époque, aurait été violé en 2003 lors d'une soirée sur le yacht d'un financier ami de Bryan Singer. Après les faits supposés, le réalisateur aurait expliqué qu'il pouvait aider la victime présumée à décrocher des rôles à Hollywood en échange de son silence. Il lui aurait également dit que personne ne le croirait s'il faisait part de l'incident à quelqu'un et qu'il pouvait, si besoin, recourir aux services de gens "capables de ruiner la réputation de quelqu'un", selon le document, consulté par l'AFP. L'assignation a été déposée par le cabinet Pfau, Cochran, Vertetis, Amala, en collaboration avec l'avocat Jeff Herman, conseil d'une des victimes présumées d'Harvey Weinstein, Kadian Noble. Par voie de communiqué, le cinéaste dément fermement toutes ces accusations.
Bryan Singer a été licencié, en début de semaine, par la production du film Bohemian Rhapsody, avec Rami Malek dans la peau du chanteur Freddie Mercury, après des absences injustifiées. Le studio Twentieth Century Fox l'a remplacé par Dexter Fletcher alors qu'il ne restait que deux semaines de tournage. Singer avait clamé de son côté que les studios n'avaient pas voulu l'arranger alors qu'il faisait face aux problèmes de santé de l'un de ses parents.