Elle a combattu le mal sous les traits de Gabrielle au côté de Lucy Lawless dans les aventures de Xena la Guerrière, formant avec elle le duo de choc qui a fait vivre la série culte à partir de 1995. Si, depuis, on a régulièrement des nouvelles de la célèbre combattante brune, Renée O'Connor, elle, se fait plus discrète. Mais cette native du Texas n'a pas disparu du circuit pour autant.
Aujourd'hui âgée de 41 ans, celle qui fut professeur d'aérobic dans ses jeunes années surfe encore et toujours sur la vague Xena puisqu'elle rend hommage aux fans dès qu'elle le peut et participe depuis 1997 aux conventions organisées chaque année par la communauté Xénite.
En parallèle de sa carrière d'actrice, Renée O'Connor se consacre à la production et à la réalisation de courts métrages dont Words Unspoken sorti en 2009, qui a d'ailleurs remporté le prix du mérite à l'Indiefest, festival du film indépendant de Los Angeles, celui du meilleur court métrage et du meilleur drame au West Hollywood International Film Festival de 2010, et s'est même classé demi-finaliste dans la catégorie court métrage du festival Moondance. C'est aussi pour Words Unspoken que Renée O'Connor a été récompensée par le prix de la meilleure actrice, également au West Hollywod International Film Festival. Un franc succès pour l'heureuse maman de Miles (11 ans), qui finance ses projets cinématographiques grâce aux toiles qu'elle peint et revend sur Internet.
Mais au-delà de l'art, Renée O'Connor est également une militante engagée et notamment dans les droits des homosexuels : devenue une icône lesbienne, l'actrice s'est illustrée à la Gay Pride en Nouvelle-Zélande, où la jolie blonde a partagé un char avec sa complice Lucy Lawless. En bref, l'interprète de l'inoubliable Gabrielle est loin d'être entrée dans la case "has been" quelque peu inhérente aux acteurs des séries des années 90...