Recrue inattendue du gouvernement piloté par Jean-Marc Ayrault et le président François Hollande, la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui était en déplacement officiel à Beyrouth au Liban les 26 et 27 octobre derniers. Un voyage placé sous le signe de la promotion de la langue française à l'occasion de l'ouverture du 20e Salon du livre Francophone.
Alors qu'une semaine avant la visite de Yamina Benguigui, un attentat avait lieu en plein coeur de Beyrouth, la ministre et réalisatrice de la série Aïcha diffusée sur France 2 avec la belle Sofia Essaidi est allée porter un message de paix et de soutien au peuple libanais. La ministre a aussi eu l'occasion de rencontrer le président Michel Sleiman et de lui faire part de tout son soutien.
Arrivée sur place, Yamina Benguigui a inauguré le Salon du livre francophone de Beyrouth. Un moment immanquable pour le premier événement culturel du pays. Le salon recevait d'ailleurs cet automne les jurés du prix Goncourt comme invités d'honneur, dont le délicieux Bernard Pivot, qui se réjouissait de retrouver le Liban. Invité pour le 20e anniversaire du salon, le jury du Goncourt (qui est d'ailleurs attribué ce mercredi 7 novembre à 12h45) a lancé un nouveau prix littéraire, le Choix de l'Orient.
Yamina Benguigui, fidèle à ses convictions, a aussi rencontré une quinzaine de femmes d'influence du Liban. Une rencontre qui n'est pas sans rappeler celle tenue dans les fastes de la République le 4 juin dernier à son ministère. La ministre avait alors reçu les blogueuses du Printemps Arabe. Yamina Benguigui compte bien se nourrir de toutes ses rencontres avant de lancer le Forum des femmes francophones, au premier semestre 2013 à Paris.
Cette visite importante au Liban a précédé d'une semaine celle du président de la République François Hollande. Une belle façon pour Yamina Benguigui de préparer le terrain pour cette visite.
Thomas Montet