Yamina Benguigui est devenue le 16 mai dernier ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie auprès de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Très impliquée depuis toujours (voir son documentaire Femmes d'Islam en 1994) dans la liberté et l'épanouissement des femmes, issues la plupart du temps de l'immigration, la réalisatrice de talent (on lui doit le téléfilm Aïcha avec Sofia Essaïdi) a toujours été engagée auprès des femmes dans la lutte pour la démocratie et les droits des femmes en général et dans les pays arabes en particulier.
Maintenant qu'elle a une responsabilité encore plus grande dans le gouvernement français, Yamina Benguigui, qui est également adjointe au maire de Paris chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, passe à l'acte pour mettre en lumière différentes actrices du monde égalitariste.
Hier lundi 4 juin au matin, Yamina Benguigui a reçu dans son bureau douze journalistes blogueuses ayant couvert les révolutions arabes, dans ce que l'on appelle le Printemps arabe, soulèvement et contestation des peuples opprimés dans les pays du monde arabe, déclenché par la Tunisie à partir de décembre 2010.
Ainsi, ces journalistes engagées ont risqué leur vie pour leur combat, avec pour seule arme Internet, et sont originaires du Bahreïn, d'Égypte, de Jordanie, du Maroc, des territoires palestiniens, de Tunisie et du Yémen. Cette liberté, elles l'ont toutes payée le prix fort. Certaines ont été violées, battues, emprisonnées pour avoir osé dire, pour avoir osé écrire.
Yamina Benguigui publiait le 11 mai sur Elle.fr un manifeste consacré aux Françaises oubliées de l'Histoire, profitant de la récente élection de François Hollande en tant que chef de l'État. Maintenant, elle s'intéresse aux femmes courageuses du monde arabe. Une rencontre qui s'est déroulée dans une bonne ambiance, en atteste cette photo de groupe. Une rencontre chargée d'émotion. Certainement un moment fort de la vie de Yamina Benguigui, qui se servira peut-être de ces témoignages pour en faire prochainement un film ou un documentaire.
Son quatrième téléfilm, Aïcha, Vacances infernales, est terminé, l'avant-première a eu lieu mercredi 9 mai 2012. Il sera diffusé le 20 juin prochain, sur France 2 à 20h35.